Que mettre dans sa salade de pâtes : les meilleures idées de Cyril Lignac

Elle est idéale pour les repas rapides et pas trop lourds sur l’estomac. Encore faut-il savoir l’agrémenter. Le chef préféré des Français a quelques idées à vous suggérer pour préparer une bonne salade de pâtes.

  • Cyril Lignac

Que mettre dans sa salade de pâtes ? Recette d’été délicieuse, elle se mange froide et se prête donc à toutes sortes de mélanges. Des légumes frais ? Des fruits ? Du fromage ? Vous pouvez y ajouter tout un tas d’ingrédients qui vous font plaisir. Pour réussir ce plat gourmand et le décliner à foison, Cyril Lignac a quelques astuces qui devraient égayer vos repas estivaux.

Salades de pâtes : 10 recettes faciles et gourmandes pour un dîner vite prêt

Optez pour des pâtes fun et colorées

Il n’y a pas de type de pâtes spécifique pour en faire une salade. Penne, tagliatelle, farfalle et autres formes donneront de la vie à votre assiette. Vous pouvez aussi opter pour des pâtes colorées qu’on retrouve dans le commerce, une petite astuce de chef pour plaire aux enfants. Sachez que celles-ci ne sont pas issues d’une coloration chimique. Le jaune est souvent obtenu avec du safran, le orange avec du potiron, le rouge avec de la tomate, le vert avec des épinards et le noir avec de l’encre de seiche. Les pâtes sont mélangées à ces ingrédients réduits en poudre. Elles n’en gardent donc que la couleur et pas le goût. Une coloration 100% végétale et non nocive pour la santé.

⋙ Comment faire ses propres pâtes maison facilement ?

Variez les plaisirs

Exit les œufs durs le thon et la mayonnaise, bonjour la feta, le saumon fumé et la sauce citronnée. N’hésitez pas à agrémenter votre salade de pâtes avec tout ce qui vous passe par la tête. Ajoutez des dés de jambon ou des rondelles de chorizo si vous êtres plutôt viande rouge et du poulet ou de la dinde si vous préférez la viande blanche. Le canard fait aussi très bien l’affaire. S’il fait chaud et que vous souhaitez manger quelque chose de plutôt frais, ajoutez de la laitue, des fruits ou des légumes. Le melon, l’avocat, le céleri, les tomates cerises, les olives vertes, le maïs et les champignons : tous ont leur place dans vos recettes.

N’oubliez pas de donner du goût

Une fois tous les ingrédients mélangés dans le saladier, il ne reste qu’à les assaisonner. Passez par la case sel, poivre, herbes aromatiques. Avec les légumes ? Saupoudrez d’un peu de curry. Envie de relever le plat ? Ajoutez du gingembre. Rajoutez de la mozzarella, du parmesan ou de la feta pour une touche de fromage. Pour arroser le tout, préparez une sauce au pesto, au vinaigre balsamique, au yaourt, au soja ou au miel qui saura vous régaler. Et si vous préférez opter pour la simplicité, réalisez votre vinaigrette maison avec nos astuces inratables.

A lire aussi :

⋙ Comment conserver de la salade ?

⋙ 10 recettes de tartes et quiches d’été

⋙ 10 recettes de gratins d’été qui changent

Source: Lire L’Article Complet