Que manger quand on ne bouge pas de la journée ?

Depuis plus d’un an maintenant, nous avons changé drastiquement nos habitudes. Confinements, télétravail, fermeture des salles de sports, couvre-feu : on bouge moins, voir plus du tout. 

Sauf qu’en parallèle, l’alimentation semble être restée l’une des rares sources de plaisir accessible. Preuve en est, la multiplication des émissions de cuisine et des comptes sur les réseaux sociaux montrant des plats toujours plus gourmands. 

Le hic, c’est que nous n’avons plus l’occasion de dépenser les calories absorbées. Alors devons-nous seulement faire attention à ce que nous mangeons ? « Manger est l’un des rares plaisirs encore autorisés, alors pas question de se frustrer ou de culpabiliser, exhorte Delphine Theard, responsable développement programmes chez WW France. Ce qu’il faut, c’est apprendre à gérer ses plaisirs et maintenir une alimentation équilibrée en continuant à manger de tout, avec modération. »

Réduire les portions, fausse bonne idée

« Moins manger n’est pas forcément une bonne idée, explique Delphine Theard. Le risque en réduisant les portions, c’est justement de trop les réduire. Si le repas n’est pas suffisamment rassasiant, il y a des chances pour que l’on aille piocher dans le paquet de gâteaux juste après. Et c’est précisément ces petits craquages à répétition qui vont conduire à une prise de poids.« 

Pour éviter les grignotages liés à l’ennui, la règle est simple : continuer à faire des repas équilibrés, avec une belle portion de légumes de saison, un peu de féculents, un peu de protéines, un laitage et un fruit. L’experte en nutrition conseille aussi de miser sur les produits frais, autant que possible pour profiter pleinement des minéraux et nutriments. 

Même si l’on passe la journée à télétravailler sur son canapé, l’organisme a toujours besoin de calories et d’énergie pour pouvoir remplir ses fonctions vitales au repos

Tant qu’ils ne sont pas cuisinés dans une sauce industrielle, les légumes surgelés ou en conserve font parfaitement l’affaire. Côté protéines, c’est aussi l’occasion d’alterner un peu plus souvent les options animales et végétales. Tofu, tempeh, lentilles, pois chiches…  En plus d’être rassasiants, ces aliments ont l’avantage de pouvoir se conserver plus longtemps qu’une viande ou un poisson frais.  

Rappelons également que l’apport calorique quotidien conseillé pour une femme pratiquant moins de trente minutes de sport par jour est de 1 800 calories en moyenne. Cela monte à 2 100 calories pour un homme. Même si l’on passe la journée à télétravailler sur son canapé ou à regarder des séries dans son lit, l’organisme a toujours besoin de calories et d’énergie pour pouvoir remplir ses fonctions vitales au repos (respirer, digérer, faire circuler le sang, faire battre le coeur…).

Le fait-maison a tout bon

Soudain, nous avons du temps devant nous. Alors on dépoussière les livres de recette, on ressort les tabliers du placard, on fait (enfin) tourner le robot pâtissier… Bref :  on profite de ces longues soirées à la maison pour passer derrière les fourneaux et pour se concocter de bons petits plats. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

En bannissant les plats industriels, on penche automatiquement vers une alimentation plus saine, sans conservateurs, émulsifiants et autres colorants. On maîtrise la composition de ce que l’on mange et on peut ruser en allégeant les recettes. « Il existe des tas d’astuces pour remplacer le sucre, le beurre, la crème fraîche… et faire facilement baisser l’addition calorique« , rappelle Delphine Theard.

En bannissant les plats industriels, on penche automatiquement vers une alimentation plus saine, sans conservateurs, émulsifiants et autres colorants.

Sur le site mangerbouger.fr, lancé dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), les inspirations ne manquent pas. Les haricots rouges remplacent la farine dans la recette du Gâteau au chocolat, la compote de pommes se substitue au sucre dans la recette des Pancakes moelleux et la ricotta évince la crème fraîche dans la recette de la Tarte aux épinards. 

Plus officieusement, la cheffe à domicile Stéphanie Guillemette épate quotidiennement ses milliers de followers Instagram avec des recettes saines et gourmandes, aussi belles à regarder que bonnes à déguster. Elle a récemment publié une recette de pizza sans gluten, composée d’une ingénieuse pâte à base de chou-fleur. Autre délicieuse prouesse : des gnocchis sans lactose et sans crème fraîche, agrémentés d’une sauce à base d’asperges blanches.

Gare aux calories vides 

Faute de pouvoir sortir, les apéros du week-end sont devenus des rendez-vous virtuels, qui se prennent parfois plusieurs fois par semaine. On trinque par écrans interposés avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins… et à chaque fois, on accompagne ce savoureux moment de quelques tranches de saucissons ou de biscuits apéritifs.

« Il faut continuer à se faire plaisir mais il ne faut pas non plus exagérer, reconnaît Delphine Theard. » Question d’élimination naturelle revue à la baisse. Une bière par-ci, un verre de vin par-là, rien n’empêche de profiter de ses soirées, tant que cela reste modéré et que l’on ne se crée pas de nouvelles mauvaises habitudes. « L’alcool ne contient que des calories vides, souligne notre experte. Il n’a aucun intérêt nutritionnel et peut même faire disparaître la sensation de satiété.« 

On peut ainsi troquer de temps en temps son mojito contre un jus de citron-menthe sans alcool et à glisser quelques tomates cerises sur le plateau apéro. “En plus, ce qui compte n’est pas ce que nous buvons ou mangeons. À ce moment-là, ce qui nous rend heureux, c’est le fait d’échanger avec les personnes qu’on aime et qui nous manque », conclut joliment Delphine Theard.

  • Doit-on se méfier des alcools sans alcool ?
  • Guide des calories : déceler le vrai du faux des grandes familles d’aliments

Source: Lire L’Article Complet