Que faut-il manger (et boire) pour avoir une peau saine ?
Depuis le temps vous le savez probablement : ce qui se passe sur votre visage et votre peau (boutons, pâleur extrême, etc.) peut être causé par vos habitudes alimentaires (et surtout par vos boissons). Oui, une bonne hygiène, l’hydratation et tout le tralala, c’est important. Mais les problèmes, ceux qui ne sont pas causés par la lente marche de tous les organismes vers l’entropie et la mort, sont souvent dus à des choses comme le sucre et l’alcool. Et l’alcool sucré.
La bonne nouvelle est qu’il existe un tas de trucs délicieux à donner à votre corps pour illuminer votre teint, réduire l’acné, et améliorer vos défenses contre le cancer de la peau. Pas de surprise, les aliments ayant une forte teneur en sucre sont néfastes pour la santé de votre peau, mais certains aliments bon pour le teint pourraient vous surprendre. (Le chocolat et le vin rouge, consommés avec modération, sont deux bons exemples.)
Nous sommes allés chercher les conseils nutritionnels d’un expert pour une peau saine, puisque pour prendre soin de sa peau il faut bien plus que des produits, même si une bonne routine en trois étapes et une stratégie de soin adaptée reste cruciale aussi. Voici donc les 10 meilleurs aliments (et quelques boissons) pour un beau teint selon le dermatologue Kenneth Mark. Ils sont triés par ordre croissant pour vous aider à hiérarchiser votre prochaine liste de course.
10. Le chocolat noir
« Le chocolat noir est riche en flavanols de cacao, qui aident à lisser la peau, » explique le Dr Mark. Choisissez un chocolat noir avec 70% de cacao ou plus. Le Dr Mark dit qu’il le place en dixième position car il ne faut pas trop en manger non plus, peut être juste un carré de chocolat après le dîner.
9. Le vin rouge
Idem pour le vin : Mais ce n’est pas une excuse pour boire une bouteille de vin rouge tout les soirs. Cependant, le Dr Mark explique qu’ »aucune discussion sur la nourriture n’est complète sans le vin rouge, puisqu’il est très riche en resvératrol, un puissant antioxydant avec des effets anticancéreux favorisant la production de collagène. »
8. Le romarin
Le Dr Mark affirme que le romarin est la meilleure herbe pour votre peau : « C’est riche en antioxydants, et plus généralement, un régime riche en herbes réduit les risques de mélanomes. »
7. L’huile d’olive
Galerie: 10 aliments qui peuvent être utilisés comme nettoyants dans la maison ! (Oh My Mag)
“L’huile d’olive est à la fois riche en acides gras mono-insaturés (des bonnes graisses) et en antioxydants polyphénols pour protéger la peau contre les radicaux libres comme la fumée, la pollution, et le soleil, » explique le Dr Mark.
6. Les tomates
“En particulier le concentré de tomates et les tomates cuites qui sont riches en lycopène, un antioxydant qui aurait des effets bénéfiques sur la prostate”, selon le Dr Mark. « Concernant la peau, il améliore l’efficacité des protections solaires. »
5. Les carottes
“Les carottes sont riches en beta-carotène, et un bon dosage peut donner à la peau un bel éclat sain. » Il ajoute, « mais c’est un exemple classique de ‘vous êtes ce que vous mangez’, j’ai vu des patients devenir oranges à trop manger de carottes ou à boire trop de jus de carottes. »
4. Le chou kale
“Le chou kale est un super aliment très populaire, riche en lutéine et en zéaxanthine, » explique le Dr Mark. « C’est un puissant antioxydant, efficace contre les radicaux libres, il aide à minimiser les effets néfastes des UV. En plus, le chou kale est riche en vitamines A et C, qui boostent le collagène. »
3. Les myrtilles
“Les myrtilles sont bleues parce qu’elles sont riches en un puissant antioxydant, l’anthocyanine, » explique Mark. « Elles sont aussi riches en vitamines A, C et E, qui aident à raffermir la peau et minimiser les effets néfastes des radicaux libres. »
2. Le thé vert
“Le thé vert contient des polyphénols et des antioxydants spécifiques appelés catéchines. » Cela permet d’améliorer l’élasticité de la peau et protège contre les dégâts du soleil. « J’ai eu un patient avec des cancers de la peau à répétition depuis son jeune âge. On lui a fait boire beaucoup de thé vert, et les cinq années suivantes où on l’a vu, il n’a pas eu de nouveaux cancers. »
1. Le saumon
Le saumon tient sa couleur rose d’un caroténoïde appelé astaxanthine, aussi connu comme « l’antioxydant naturel le plus puissant », explique le Dr Mark. « L’astaxanthin est des milliers de fois plus puissant que les vitamines C et E. Il aide la production de collagène, minimise les dégâts des radicaux libres et les rides causés par le soleil. »
Via GQ US
Source: Lire L’Article Complet