« Que fait-on quand il pleut ? » se demande l’oiseau de Ralph Doumit
- Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
- Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction junior » (7-11 ans), « Que fait-on quand il pleut ? » de Ralph Doumit paru le 24 août 2022 aux Éditions Helium.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Que fait-on quand il pleut ? de Ralph Doumit, paru le 24 août 2022 aux Éditions Helium et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman junior (7-11 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.
Sa citation préférée :
Ils sont partis sans moi, bredouilla-t-il comme s’il se parlait à lui-même. Qu’est-ce que je vais devenir ? Je… je ne peux pas faire le voyage tout seul, je me perdrais dès la première minute… Ce n’est pas pour rien que les cigognes mènent le vol… Migrer seul, c’est… c’est tout bonnement impossible !
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre prouve que l’imagination est importante : elle aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure. Otto l’oiseau migrateur se sent différent d’autant qu’il ne fait rien comme les autres : un étrange personnage lui a vendu un réveil qui n’a pas sonné le matin de l’envol. Et le voici qui se retrouve étranger dans une ville qu’il connaît mais dont il n’a pas les codes pendant la saison hivernale.
- Parce que le jeu de piste que l’oiseau entreprend va lui faire rencontrer tout un monde qu’il ne soupçonnait pas : des jardiniers responsables, un bibliothécaire passionné, un chat voyou par lequel il va découvrir que la méchanceté a des racines et que l’écoute peut l’atténuer. Tout un monde imaginaire qui est le reflet de notre monde.
- Parce que les illustrations de Julia Wauters agrémentent le livre, illustrations rétro très réussies. Un beau livre à offrir.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Otto est un oiseau migrateur musicien qui a raté l’envol de l’hiver. Désemparé, il ne sait pas quoi faire dans une ville l’hiver. Un mystérieux personnage au ciré jaune va l’entraîner dans un jeu de piste grâce auquel il va faire de drôles de rencontres.
Les personnages. Otto l’oiseau migrateur, M. Lionel le luthier, Léonie la belette jardinière et ses amis, Basile le chat musicien et ses comparses, Octave le chien bibliothécaire et un mystérieux personnage au ciré jaune.
Les lieux. Une ville imaginaire peuplée d’animaux.
L’époque. Intemporelle.
L’auteur. Ralph Doumit est un auteur et illustrateur libanais, il enseigne à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts et a publié plusieurs romans jeunesse. Les illustrations sont de Julia Wauters, artiste nantaise.
Ce livre a été lu avec un plaisir enfantin : comment accepter un changement de vie, comment aborder la différence, la nouveauté, tous ces thèmes sont abordés avec une imagination réjouissance. A partir de 9 ans.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet