Que faire face au ghosting ?

Votre partenaire, avec qui vous entretenez une relation de quelques jours, semaines ou mois, ne répond plus à vos messages du jour au lendemain et disparaît sans donner la moindre explication. Cruel, et pourtant de plus en plus fréquent. Comment réagir face à ce mode de rupture qu’on appelle « ghosting » ? La psycho-praticienne Cécile Guérêt donne quelques conseils pour surmonter la disparition soudaine de l’autre.

Cela fait plusieurs jours que vous lui envoyez des messages qui restent sans réponse ? Vous vous êtes sûrement fait ghoster. Le ghosting (de l’anglais « ghost », soit « fantôme ») est une manière de rompre le contact sans aucune explication. Du jour au lendemain, la personne ne donne plus signe de vie. Cette façon de disparaître de la vie de l’autre est d’une « violence inouïe », selon Cécile Guérêt, psycho-praticienneet autrice d’« Aimer c’est prendre le risque de la surprise » (Albin Michel, 2020). « C’est une rupture radicale qui témoigne d’un rapport consumériste et utilitariste dans le rapport à l’autre, comme on le voit dans d’autres relations sociales, comme par exemple dans le travail avec des licenciements brutaux ou des usines déménagées dans la nuit sans prévenir les ouvriers », explique-t-elle. Cette pratique très courante en amour existe depuis bien longtemps, mais semble s’être amplifiée avec les applications de rencontres qui proposent une profusion de partenaires possibles. D’après une étude américaine menée en 2018 sur 1300 participants(es) et publiée dans le « Journal of Social and Personnal Relationships », 25% ont déjà ghosté quelqu’un et 20% l’ont déjà été. 

Le ghosting arrive sans prévenir. « Chercher des signes avant-coureurs que l’on va se faire ghoster, c’est voir le ghosting comme une expérience uniforme, comme si toutes les personnes qui ghostaient le faisaient pour les mêmes raisons et de la même façon. Or, chaque personne est singulière, avec son histoire, son caractère, les moments de sa vie et sa relation vécue », souligne Cécile Guéret. Le seul indicateur qui signale que l’on s’est fait ghoster est « quand l’autre disparaît, ne répond plus du tout et que cela dure dans le temps », ajoute-t-elle. 

« On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas »

Mais, cette absence de rupture et d’explication peut avoir un impact terrible sur la personne ghostée. D’abord, « on peut avoir peur et se demander si l’autre a eu un accident », explique Cécile Guéret. Le ghosting nous mettrait alors face à une insoutenable impuissance. Dans l’incompréhension, la personne ghostée « se pose un tas de questions », auxquelles elle risque de ne jamais avoir de réponses, l’autre ayant disparu. Face à l’incertitude, le ghosting peut faire plonger « dans l’absurdité de notre existence, comme si la relation et l’autre n’avaient pas existé, indique la psycho-praticienne. Tout devient flou, on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. » Cette situation terriblement déstabilisante peut alors mener la personne ghostée « dans un abîme d’angoisse », poursuit-elle. 

Perte de confiance, sentiment d’abandon et de honte

Chaque personne réagit différemment face au ghosting, mais, une chose est sûre, il est tout à fait normal de mal le vivre. Le plus souvent, cette façon de rompre une relation entraîne une perte de confiance pour la personne qui le subit, mais également une profonde dévalorisation et un sentiment d’abandon, « voire de honte, c’est-à-dire l’impression que nous ne sommes plus dignes de vivre parmi les humains, que nous valons si peu de chose, que nous pourrions ne même plus mériter d’appartenir à la communauté des hommes », déclare Cécile Guéret. Le ghosting engendre également une remise en question. La personne ghostée se demande si elle a fait quelque chose de mal pour être traitée de la sorte, dans ce cas la psycho-praticienne rappelle qu’il faut faire « attention à ne pas être dans la culpabilisation excessive ». 

Le ghosting engendre un sentiment d’isolement pour la personne qui le subit. « La personne ghostée s’isole alors parfois et se coupe des autres », affirme Cécile Guéret. Pour certaines, « il peut être ensuite difficile de se reconstruire », continue-t-elle. Elles auront peur de revivre des expériences de ce type. Dans leurs prochaines histoires d’amour, elles auront parfois le besoin de tout contrôler, de rester sur leurs gardes. Les personnes ghostées pourront également avoir du mal à refaire confiance et « à s’ouvrir à l’autre, à la surprise de l’altérité donc à l’amour », ajoute-t-elle. 

Écrire une lettre de rupture à soi-même et se tourner vers les autres

Parfois, la personne ghostée souhaite exprimer son inquiétude, son incompréhension, voire sa colère à celui ou celle qui a disparu du jour au lendemain. Mais, cette reprise de contact peut être à double tranchant. « Si les messages restent sans réponse, je pense qu’à un moment, il est trop destructeur et trop violent de vouloir à tout prix reprendre contact », explique Cécile Guéret. Ce silence ramène la personne ghostée à la négation de son existence ainsi, « il est parfois préférable de se dire que l’on ne mérite tout simplement pas d’être traité comme ça ». 

Pour sortir de cette spirale de remise en question, reprendre la main sur la situation et sortir de ce sentiment d’impuissance, la psycho-praticienne conseille d’écrire une lettre de rupture à soi-même – sans forcément l’envoyer –, afin de mettre un terme officiel à la relation. Elle préconise aussi de supprimer la personne qui nous a ghosté sur les réseaux sociaux, de la bannir de ses mails et de son téléphone. Il est important de mettre en place des rituels d’adieu pour clore une relation. « C’est une manière de redevenir actif, de sortir de l’impuissance et choisir que nous ne voulons pas de cette relation qui nous fait du mal », précise Cécile Guéret. Pour se libérer de la honte induite par le ghosting, il est recommandé d’en parler à des proches empathiques, de se relier à ceux de notre entourage qui nous prennent réellement en comptent. Lorsque tourner la page de l’histoire vécue est trop difficile, Cécile Guéret l’assure, il ne faut « pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la psychothérapie », qui permettra de mettre du sens, de ne pas rester seul face à cette situation d’incompréhension, et à terme, de passer à autre chose et laisser cette histoire qui appartient au passé, pour construire sa vie sous de meilleurs auspices. 

Source: Lire L’Article Complet