Que faire de ses vieux bouchons de bouteille en liège ? L’astuce pour leur offrir une seconde vie au jardin
550 bouchons en liège sont produits chaque seconde dans le monde. Et si, au lieu de les jeter à la poubelle, on leur offrait une deuxième vie au jardin ? Découvrez l’astuce maline pour inviter ce matériau 100 % naturel au potager ou dans une jardinière.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la présence d’un bouchon en liège sur une bouteille de vin est gage d’un breuvage de qualité*. Une appétence dont les habitants de l’Hexagone n’ont pas l’apanage : chaque seconde, 550 bouchons de ce type sont fabriqués dans le monde, selon Bourassé, deuxième acheteur mondial de liège en forêt. Et si de nombreux points de collecte existent pour leur donner une seconde vie (voir la liste complète sur recyclage.planeteliege.com), on ne pense pas toujours, spontanément, à les réutiliser soi-même.
Pourtant, ce matériau naturel issu de l’écorçage – partiel ! – du chêne-liège (Quercus Suber) peut parfaitement s’inviter au jardin. La preuve en images, avec ce tutoriel partagé sur le blog Depuismonhamac.com créé par Jardiland, dans lequel les bouchons de liège se transforment en étiquettes pour le potager ou les jardinières. Des accessoires bien utiles pour différencier les variétés de tomates et de fraisiers avant que les pieds ne donnent des fruits, comme pour se souvenir de l’emplacement des vivaces durant la saison froide, en attendant qu’elles jaillissent à nouveau de leur souche une fois le printemps revenu.
A découvrir également : Voici comment réaliser des semis dans des rouleaux de papier toilette. Une astuce qui permet d’éviter le repiquage !
Comment transformer des bouchons de liège en étiquettes
Le matériel
- des bouchons en liège (type bouchon de bouteille de vin)
- un feutre type marqueur indélébile
- des piques à brochette
- une perceuse avec une mèche fine.
Le tutoriel
-
Percez vos bouchons en liège avec une perceuse et une mèche très fine sur la moitié de la hauteur du bouchon.
© Fournis par Version Femina
Des bouchons de liège percés pour faire des étiquettes.
Vous pouvez également utiliser des bâtonnets de glace ou des pinces à linge en bois (à accrocher sur le rebord d’un pot). Evitez toutes les matières plastiques qui polluent les sols.
-
Insérez vos piques à brochette jusqu’au fond des trous
Vous pouvez également fixer vos bouchons sur des bâtonnets de glace si vous le souhaitez. Pour ce faire, il faudra réaliser une encoche en perçant plusieurs trous alignés à la perceuse. Percez autant de trous que nécessaire pour atteindre la largeur du bâtonnet de glace.
-
Inscrivez le nom de la plante aromatique, de la fleur, du fruit ou du légume sur le bouchon en utilisant un marqueur indélébile, afin qu’il ne s’efface pas sous la pluie.
© Fournis par Version Femina
Des bouchons de liège au jardin.
Et voilà vos étiquettes récup sont prêtes ! Il n’y a plus qu’à les planter près des plantes concernées
* Etude Opinion Way/Professionnels du Liège, mai 2017.
Source: Lire L’Article Complet