Que faire dans le Nord quand vous aimez l’histoire ?
Le département du Nord est un formidable terrain de jeu pour les amateurs d’histoire. Entre musées, vestiges antiques mais aussi témoignages de l’histoire minière de la région, découvrez notre sélection de dix sites incontournables.
La Piscine, Roubaix
Le musée d’Art et d’industrie André Diligent est situé dans un cadre exceptionnel, celui de l’ancienne piscine Art déco construite par Albert Baert en 1932. Outre ses collections d’arts appliqués, de peinture et sculpture, le lieu mérite à lui seul le détour. Quel émerveillement de parcourir ces collections dans un décor aussi atypique et véritablement unique.
Musée Dunkerque 1940
Le musée Dunkerque 1940 offre une plongée exceptionnelle dans la célèbre opération Dynamo qui permit d’évacuer près de 340 000 soldats alliés entre le 21 mai et le 4 juin 1940. A proximité de la plage, le musée se situe dans l’une des casemates du bastion 32, quartier général de la Défense pendant la Bataille de Dunkerque. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une riche collection de photographies, cartes militaires, armes et maquettes.
>>> Si vous voulez découvrir en images les activités à faire dans le Nord quand on aime l’histoire, direction notre diaporama !
L’Hospice d’Havré, Tourcoing
L’Hospice d’Havré, ou Maison Folie, est un ancien hospice fondé en 1260. Au fil des siècles, il fut tour à tour un couvent puis un collège avant de devenir au début des années 2000 le lieu d’accueil de nombreuses manifestations culturelles. Le cloître et la chapelle, typiques de l’architecture de la région, sont exceptionnels.
Centre historique minier de Lewarde
Impossible de faire escale dans le nord de la France sans s’intéresser au passé minier de la région. Le centre historique minier de Lewarde n’est rien de moins que le plus grand musée de la mine à charbon en France et permet de se plonger dans 300 ans d’exploitation du charbon.
Forum Antique de Bavay
Le Forum Antique de Bavay date de 150 ans après Jésus Christ. S’étendant sur plus de 2,5 hectares, il est l’un des plus grands forums d’Europe et concentrait à l’époque comme dans toutes les cités romaines les activités commerciales, administratives et religieuses. En plus du site archéologique, le musée permet de découvrir le quotidien des habitants de la cité grâce à l’exposition permanente “Rendez-vous il y a 2000 ans”.
Musée de l’Hospice Comtesse
Situé dans le cœur historique de Lille, cet ancien hôpital datant du Moyen-Age qui accueillait les malades et les pèlerins abrite le musée d’art et d’histoire de la ville. Après avoir visité le jardin médicinal, la chapelle et la salle des malades, vous pourrez admirer les tableaux flamands, les boiseries et les tapisseries des appartements, qui vous donneront un bel aperçu de la vie quotidienne des Lillois aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Gravelines
La cité fortifiée fait partie des “105 plus beaux détours de France”. Tour à tour espagnol et français au fil des guerres, l’avant-port de Saint-Omer a bâti sa fortune sur la pêche à la morue. La promenade sur les remparts permet d’admirer le riche patrimoine culturel, militaire et religieux de la citadelle, notamment l’étoile et le beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Situé à Villeneuve-d’Ascq, à 20 minutes de Lille, entre Paris, Bruxelles et Amsterdam, le LaM est l’unique exemple de musée européen à proposer un parcours transversal entre les trois principales périodes de l’art des XXe et XXIe siècles : art moderne, art brut et art contemporain. La collection de 7 000 œuvres est notamment riche de dessins, sculptures ou objets de Modigliani, Picasso, Braque, Calder ou Klee.
Beffroi de Douai
Commencé en 1380 et achevé en 1475, le beffroi servait à l’origine de tour de guet et abritait les cloches. Haut de 57 mètres, aujourd’hui dressé au centre de l’hôtel de ville, le beffroi donne un aperçu détaillé de l’art gothique typique du Moyen-Age car il a été peu endommagé au fil des siècles. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 notamment pour sa magnifique flèche décorée de 54 soleils dorés et du lion des Flandres.
La Coupole d’Helfaut
Ce bunker allemand, base souterraine construite en 1943-1944, abrite aujourd’hui un centre d’histoire et de mémoire dédié à la Seconde Guerre mondiale. Ce bunker géant devait servir au lancement des fusées V2 visant Londres et le sud de l’Angleterre mais il a été abandonné lors du débarquement en Normandie. Par ses infrastructures et ses objets d’époque, le musée permet de découvrir l’histoire des missiles allemands et de se plonger dans la période de l’Occupation.
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les plus belles villes de Belgique ?
⋙ Quelles sont les meilleures destinations à moins de 100 kilomètres de Paris ?
⋙ Giverny : à la découverte du paradis fleuri de Claude Monet
Source: Lire L’Article Complet