Que faire avec des cosses de petits pois : la super recette anti-gaspi de Laurent Mariotte

Faites-vous plaisir en préparant une recette délicieuse et bonne pour la planète. Parfaite pour cette saison un peu fraîche.

Le petit pois est l’un des légumes que l’on adore au printemps pour sa légèreté et surtout parce qu’il est de saison. Si vous en achetez frais sur les marchés plutôt qu’en conserve, vous vous retrouvez sûrement avec des cosses vides dont vous ne savez pas quoi faire. Heureusement, il existe toujours de bonnes astuces anti-gaspi pour rentabiliser les fanes, les queues, le vert et autres parties souvent mal-aimées et jetées des fruits et légumes. Nous partageons avec vous cette super recette signée Laurent Mariotte, pour ne plus jamais gaspiller les cosses de vos petits pois.

La recette de soupe aux cosses de petits pois de Laurent Mariotte

Le chroniqueur culinaire a bien souvent des tours super pratiques dans son sac, pour révolutionner notre façon de cuisiner et de manger. Sur son site Internet, on retrouve un florilège de recettes et d’astuces pour nous accompagner et nous régaler au quotidien. Il y a même consacré une rubrique entière à des recettes zéro-gaspi dans lesquelles il redonne vie à nos restes. Vous y trouverez des pizzas, des quiches, des salades, des gratins et même de la brioche, concoctés à partir d’ingrédients abandonnés, issus d’autres recettes ou repas. Découvrez cette recette de saison aux cosses de petits pois, pour vous tenir bien au chaud pendant les jours pluvieux qui arrivent.

https://www.instagram.com/p/COVxKzsDcUL/

A post shared by @laurent.mariotte

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de cosses de petits pois
  • ½ oignon
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 branche de menthe
  • ½ cuil. à café de gros sel
  • 1 l de bouillon de volaille

Les étapes de la recette

1. Rincez les cosses.

2. Épluchez et émincez l’oignon.

3. Colorez-le dans l’huile d’olive durant 2 min, ajoutez les cosses et couvrez avec un litre de bouillon chaud.

4. Ajoutez la branche de menthe.

5. Assaisonnez de gros sel, couvrez et laissez cuire 20 min à petits bouillons puis mixez dans un blender.

6. Passez au travers d’un tamis pour éviter de conserver les fils (qui ne sont pas très bons à manger), puis versez dans des assiettes creuses.

7. Ajoutez un filet de crème fleurette, quelques pluches de menthe et dégustez aussitôt.

Astuce de la rédac : si vous avez envie d’un repas plus copieux, vous pouvez agrémenter cette recette d’autres restes ou aliments qui vont venir alourdir la soupe. Ajoutez de la pomme de terre, des lardons, de la crème épaisse, ou même du fromage, au gré de vos envies. Vous obtiendrez un repas sain et gourmand, qui va délicieusement vous caler pour le reste de la journée ou de la soirée.

A lire aussi :

⋙ Que faire avec des fanes de carottes ?

⋙ Que faire avec le vert du poireau : nos meilleures recettes anti-gaspi

⋙ Petits pois frais, surgelés ou en boîte : 10 recettes originales pour les sublimer

Source: Lire L’Article Complet