Que faire au Luxembourg quand on aime l’histoire ?

Entouré par la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg est un territoire atypique. Outre ses nombreux parcs naturels, ce petit pays de 615 000 habitants offre également aux voyageurs férus d’histoire de nombreuses visites passionnantes.

Château de Vianden

Le château de Vianden est un véritable château de conte de fées. Il a même été désigné par la chaîne américaine CNN comme l’un des plus beaux du monde. Un titre loin d’être usurpé pour cet édifice dont la construction a débuté au Ve siècle et qui n’a cessé d’évoluer au gré des différentes destructions et restaurations, jusqu’au XXe siècle ! Chef d’œuvre architectural composite, le château de Vianden est l’une des résidences féodales les plus époustouflantes d’Europe.

Le Palais Grand-Ducal

Résidence en ville du Grand-Duc du Luxembourg, le chef d’État du pays, ce palais érigé au XVIe siècle ne se visite que quelques semaines par an. Ouvert au public exclusivement l’été, il dévoile des intérieurs et des salles d’apparat étonnantes et richement décorés. Si vous venez à une autre saison, faites tout de même le déplacement jusqu’à ce palais situé dans la vieille ville pour en admirer les très belles façades de style Renaissance.

>>> Si vous souhaitez découvrir en images les activités à faire au Luxembourg quand on aime l’histoire, direction notre diaporama !

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Située à Luxembourg-Ville, la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg fut construite entre 1613 et 1621 par les Jésuites. Elle abrite une statue de Notre-Dame “la Consolatrice des affligés”, protectrice de la ville, mais aussi le caveau de la famille grand-ducale. Mêlant l’architecture gothique et des caractéristiques de la Renaissance, elle fut agrandie juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Château de Bourscheid

Cet édifice n’est rien de moins que le plus grand château fort du Luxembourg. Situé dans le nord du pays, à Bourscheid, il se dévoile dans le cadre majestueux des forêts de l’Oesling au-dessus de la rivière Sûre. Agrandi à plusieurs reprises entre le XIe et le XVe siècle, il fut laissé à l’abandon au XIXe siècle. On peut aujourd’hui visiter un musée qui présente les fouilles archéologiques du château.

Fort Thüngen

Edifice militaire situé dans le parc de Draï Eechelen, Fort Thüngen fut construit en 1732. Il était alors l’un des points majeurs des fortifications de la ville, lié au Fort Obergrünewald par une galerie sous-terraine. Subsistent aujourd’hui ses trois impressionnantes tours rondes ainsi que ses fondations.

Casemates du Bock

Les casemates du Bock constituent un impressionnant réseau de galeries souterraines et de tunnels s’étendant sur près de 23 km de longueur et atteignant jusqu’à 40 m de profondeur. Leur construction débuta au XVIIe siècle lorsque le pays était sous domination espagnole et elles servirent d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite vaut le détour et enchantera les passionnés d’histoire mais aussi les enfants.

Château de Clervaux

Il n’y a pas que des châteaux au Luxembourg, mais force est de constater qu’ils sont nombreux et tous plus impressionnants les uns que les autres. Situé dans le village de Clervaux, ce château féodal fut construit au XIIe siècle. Très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, l’édifice fut alors racheté par l’État et magnifiquement restauré.

Musée National des Mines de Fer

Voilà un musée qui régalera les férus d’histoire de tous les âges ! Le Luxembourg a un important passé minier et ce musée situé à Rumelange donne à voir tous les aspects de la vie de ces travailleurs de l’ombre. La visite commence avec une véritable immersion dans la mine à bord d’un train puis se poursuit dans les galeries où sont exposés instruments et outils.

Abbaye de Neumünster

L’abbaye de Neumünster est un incontournable lors d’une visite à Luxembourg-Ville. Abbaye bénédictine construite au début du XVIIe siècle, prison, bastion militaire, l’édifice a connu une histoire chahutée. Se côtoient ici des édifices de plusieurs époques qui donnent à l’ensemble un aspect véritablement unique. Le lieu est aujourd’hui un immense centre culturel où sont organisés rencontres, concerts et expositions tout au long de l’année.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Belgique ?

⋙ Quels sont les plus beaux villages de Suisse ?

⋙ Quels sont les plus beaux endroits de Suisse ?

Source: Lire L’Article Complet