Que faire à Saint-Nazaire quand il pleut ?

S’il est évidemment agréable de profiter de Saint-Nazaire, et de ses vingt plages, sous un soleil radieux, la ville se prête également particulièrement bien à un séjour pluvieux. Avec ses musées originaux et ses visites, cette ville du département de la Loire-Atlantique ne manque pas de ressources !

Les chantiers de l’Atlantique

Les chantiers de l’Atlantique sont l’un des chantiers navals les plus grands du monde et le berceau de tant de géants des mers. France, Queen Mary 2, Harmony of the seas… des noms qui, rien qu’en les prononçant, nous font voyager. Grâce à la visite guidée de 2h, au départ de la base sous-marine, vous pourrez découvrir le savoir-faire des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, vous sentir tout petits dans la cale de construction de 900 m de longueur. Et peut-être aurez-vous la chance de voir le très grand portique en action : il peut soulever près de 1 400 tonnes !

Escal’Atlantic

Vous vivrez une expérience inoubliable au sein de la base sous-marine de Saint-Nazaire : Escal’Atlantic vous plonge dans le décor reconstitué des paquebots d’antan. Une fois que vous avez traversé la passerelle, vous vous retrouvez dans une salle d’embarquement rappelant les paquebots de ligne des années 30. La visite est constituée de 25 salles scénographiées dont l’incontournable salle des machines, les cabines, la salle à manger et même le pont de promenade dont une projection vidéo permet de s’immerger dans une tempête ou un coucher de soleil. Embarquez pour la croisière !

>>> Si vous voulez découvrir en images les activités à faire à Saint-Nazaire quand il pleut, direction notre diaporama !

Les ateliers d’Airbus

La visite guidée de 2h est composée d’un circuit en autocar avec des arrêts et découvertes des ateliers d’assemblages. C’est là que sont construits les cockpits et fuselages des A320, A330, A350. N’oublions pas que l’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis les années 1920 avec les hydravions et avions à hélice.

Musée des marais salants, Batz-sur-Mer

Dédié à l’histoire du sel de Guérande, le musée prend place dans une ancienne salorge (entrepôt à sel). A travers sa collection de costumes traditionnels et d’objets, le musée conserve la mémoire et le patrimoine d’une région dont la vie économique tourne encore beaucoup autour des métiers du sel. De nombreuses activités ludiques et pratiques permettent de se renseigner sur les modes de production du sel et sur son rôle dans la conservation des aliments.

L’écomusée de Saint-Nazaire

Au bord de l’Estuaire de la Loire, l’Ecomusée de Saint-Nazaire retrace l’histoire mouvementée de la cité intimement mêlée à la mer et à son port, mais aussi au ciel grâce à l’activité aéronautique qui s’y est développée. Maquettes, tableaux, objets de marine comme des optiques de phare permettent de mieux connaître cette ville au passé parfois douloureux. Lourdement bombardée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite dans les années 1950.

Le sous-marin l’Espadon

L’Espadon est le sous-marin qu’il est possible de visiter à flot en France, profitez-en ! Embarquez pour l’expédition polaire de 1964 et revivez avec l’équipage cette mission sous la banquise. Prenez place au poste d’écoute ou dans la salle des torpilles pour une expérience sonore unique.

Musée de la Marine, Saint-Brevin-les-Pins

Le musée de la marine est abrité au cœur du fort de Mindin depuis 1983, face à l’Estuaire de la Gironde. C’est un lieu de préservation du patrimoine maritime local qui regorge de cartes, de maquettes de bateau et d’objets de navigation. Géré par une association de passionnés, le musée présente chaque année une nouvelle exposition thématique entre les mois de mai et septembre.

La base sous-marine

Elle est l’une des cinq bases construites par les Allemands sur la façade Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Bâtie en seulement 16 mois à partir de 1941, elle s’étend sur 300m. Il a fallu près d’un demi-million de m3 de béton pour la construire. A partir de la fin des années 90, la municipalité a commencé à réhabiliter la base sous-marine pour en faire un des éléments clés des activités culturelles et touristiques de la ville. On peut ainsi visiter Escal’Atlantic qui permet de replonger dans la période des paquebots de légende dans un décor grandeur nature ou écouter des concerts et flâner dans une exposition d’art contemporain au LIFE.

EOL Centre éolien

EOL Centre éolien est le premier site de visite interactive entièrement consacré à l’activité éolienne en mer. Récemment ouvert (en février 2019) dans l’écluse fortifiée du bassin de Saint-Nazaire, EOL offre un voyage dans le temps pour revivre l’histoire de l’énergie éolienne, des moulins à vent aux gigantesques éoliennes modernes.

Eglise Saint-Nazaire

Construite en 1891, l’église a été épargnée durant la Seconde Guerre mondiale car elle se trouvait à la limite des couloirs de bombardement qui privilégiaient la gare et la base sous-marine. Elle est un des rares témoins de la richesse architecturale de la ville portuaire d’avant la guerre.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Normandie ?

⋙ Quels sont les plus beaux endroits de Bretagne ?

⋙ Quelles sont les plus belles gares de France ?

Source: Lire L’Article Complet