Que faire à Royan en famille ?

A Royan, station balnéaire de la côte atlantique, et ses environs, les activités à faire en famille ne manquent pas ! Entre parc animalier, centre aquatiques, grotte mais aussi musée et promenades en pleine nature, découvrez notre sélection de 10 activités qui plairont à tous.

Phare de Cordouan

Surnommé le “roi des phares”, le phare de Cordouan est le seul phare en pleine mer aujourd’hui visitable. Pour cela, il faudra embarquer à bord du Jules Verne (tout un programme !) au départ de Royan. Vous apprécierez les magnifiques paysages de l’Estuaire de la Gironde et peut-être rêverez-vous à la vie des gardiens de phare.

Le château des Enigmes, Pons

À 40 minutes de Royan, le château d’Usson est le théâtre d’une incroyable aventure de pirates. Petits et grands partiront à la recherche du trésor du pirate Jack Rackham à travers un parcours composé de 27 jeux dans les salles de ce château de la Renaissance. Une épopée qui se terminera dans les arbres et la ferme aux animaux.

>>> Direction notre diaporama si vous voulez découvrir en images les activités à faire en famille à Royan !

Le zoo de la Palmyre

C’est un incontournable de la région ! Idéalement placé entre Royan et l’Ile d’Oléron, ce zoo français est un des plus réputés d’Europe. Près de 1 600 animaux sont réunis sur 18 hectares. Impossible de rater les spectacles de perroquets et d’otaries qui raviront les enfants et les adultes !

Plage de la Grande-Conche

Une plage de sable fin située en centre-ville sur plus de 2 600 m ? C’est la plage de la Grande-Conche entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne ! Située sur la rive droite de l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, cette plage est idéale pour les familles qui veulent se baigner en eaux calmes.

Le parc de l’Estuaire, Saint-Georges-de-Didonne

Au cœur de la forêt de Suzac, cet espace naturel protégé de près de 3,5 hectares longe l’océan et permet de découvrir une flore de type méditerranéen. De nombreuses activités ludiques ainsi que des visites organisées par des animateurs passionnés vous feront découvrir les richesses de la forêt. A ne pas manquer : la tour de guet haute de 60 mètres qui vous donnera une vue à 360° sur l’estuaire !

Phare de Vallières

Le phare de Saint-Georges-de-Didonne est une tour carrée de pierre grise achevée en 1902. En raison de la modification des voies navigables et de la construction du port du Verdon, il a été définitivement éteint en 1969. Mais il est encore visitable. Parions que ses 144 marches et la vue imprenable sur l’estuaire plairont à toute la famille. Un concours de dessins est organisé au bureau d’accueil chaque année. Les œuvres sont exposées durant toute la saison dans une salle du phare.

Les grottes de Régulus

A Meschers sur Gironde, à 12 km de Royan, venez visiter un site troglodytique d’exception qui surplombe l’Estuaire de la Gironde. Creusées dans les falaises de calcaire, ces cavités furent aménagées par l’homme au XIXe siècle pour devenir un habitat troglodyte. Le nom de Régulus est hérité d’un navire qui, en 1814, sous Napoléon, s’est sabordé devant le fort de Meschers pour échapper aux bateaux anglais qui l’avaient pris en chasse. De nombreuses activités sont organisées sur le site des grottes comme la fameuse “course de la cagouille”, ou les nocturnes ouvertes pendant l’été.

https://www.instagram.com/p/ByPxMjxCaaD/

View this post on Instagram

Le château fort de Saint-Jean d’Angle

Construit au XIIe siècle dans le Golfe de Saintonge, le château de Saint-Jean d’Angle servait à la défense des marais salants, source immense de revenus au Moyen-Age dans la région. Aujourd’hui parc de loisir médiéval, vous pouvez visiter ce monument historique vêtu d’une tenue de chevalier ou de princesse et assister à des démonstrations de tirs à la catapulte, ou participer à un grand jeu d’énigmes.

Parc Aventure Coolongalook

En aborigène australien, Coolongalook signifie “celui qui aime grimper”. Le parc d’accrobranche est situé dans une forêt de 20 hectares à proximité de Royan. Dépaysement garanti au milieu des pins maritimes, des chênes et des merisiers ! Les parcours sont accessibles à partir de 4 ans et il y en a pour tous les goûts : parcours junior, parcours aventure, et même des tyroliennes qui peuvent s’étendre sur près de 200 mètres !

La base nautique de la Palmyre, Les Mathes

Idéalement protégée des courants par un banc de sable, la base nautique située dans la Baie de la Bonne Anse est parfaite pour l’apprentissage de la navigation. Elle est ouverte dès le mois de mars et on peut pratiquer en toute sécurité la planche à voile, le kitesurf ou le catamaran. Le site, classé Natura 2000, abrite de nombreuses espèces : cormorans, goélands, sternes et même… des sangliers !

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les activités incontournables à faire à La Rochelle ?

⋙ Quelles sont les plus belles plages de Normandie ?

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Bretagne ?

Source: Lire L’Article Complet