Que faire à Rome : 10 visites en dehors des sentiers battus
Rome est assurément l’une des plus belles villes du monde. Que vous soyez déjà familier de la capitale italienne ou que vous rêviez de la découvrir autrement, décourvrez notre sélection de 10 visites hors des sentiers battus.
Les bunkers de Mussolini
Direction la Villa Tortolina pour découvrir les bunkers que Mussolini fit construire entre 1940 et 1943. C’est dans cette vaste demeure construite au tout début du 19ème siècle que Mussolini vécut pendant une vingtaine années. Si la visite est intéressante à plus d’un titre, elle vaut surtout pour l’impressionnants bunker avec son dédale de galeries, ses murs en béton armé, ses lourdes portes en métal et son matériel de communication. Une plongée impressionnante dans le passé.
>>> Découvrez en images nos idées pour visiter Rome en dehors des sentiers battus !
La Domus Aurea
La Domus Aurea était un gigantesque palais impérial de la Rome antique. Souhaité par l’empereur Néron en 65 après JC, ce palais devait être le palais le plus luxueux et magnifique jamais construit. Il occupait à l’époque près de 50 hectares et comptait plusieurs centaines de chambres. La Domus Aurea doit son nom à son imposante coupole dorée et la richesse de sa décoration. Après plusieurs fermetures et restaurations successives, le complexe ne se visite aujourd’hui qu’avec un guide. Près de deux millénaires après sa construction, la Domus Aurea n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.
Les Studios de Cinecittà
Fondé en 1937 et ouverts au public depuis 2011, les studios de cinéma italiens de Cinecittà sont situés dans le quartier de Don Bosco. Les cinéphiles du monde entier peuvent se plonger dans l’histoire de ce lieu hors du commun en découvrant des costumes, éléments de décors, accessoires mais aussi films et photographies d’époque. Plus de 4000 films furent tournés à Cinecittà, parmis lesquels Les Damnés de Visconti et Ben-Hur de William Wyler.
Le sanctuaire des chats de Torre Argentina
Voilà une visite surprenante qui ravira les amoureux des chats. Direction le site archéologique de Torre Argentina, dans le centre-ville de Rome, pour découvrir le plus grand sanctuaire de chats de la ville. De nombreux félins ont commencé à s’installer ici dès les années 1930 et depuis les années 80, une véritable armada de bénévoles veillent à leur santé et leur sécurité. Des chercheurs espagnols ont par ailleurs découverts que c’était précisément à cet endroit qu’avait été assassiné Jules César !
La porte magique de la Place Vittorio Emanuele II
La Place Vittorio Emanuele II pourrait ressembler aux innombrables places que l’on trouve à Rome. Mais celle-ci possède une particularité pour le moins originale. C’est ici qu’est située la porte magique, ou porte alchimique. Cette porte insérée dans un mur est entouré de signes cabalistiques était à l’origine située dans la Villa Palombara toute proche, propriété du Marquis Massimiliano Palombara, un passionné d’alchimie. Au tout début du 19ème siècle, la porte fut démantelée et installée sur le mur d’une église de la place Vittorio Emanuele, sans avoir livré tous ses mystères.
La voie Appienne
Envie d’une promenade hors du temps après une intense journée de visites ? Alors direction la voie Appienne, cette voie de près de 500 km qui reliait Rome au sud de l’Italie qui fut construite il y a plus de 2300 ans. Elle offre aujourd’hui un cadre bucolique et agréable et l’occasion de s’éloigner un peu du centre pour découvrir une autre facette de la ville.
Le quartier Coppedè
La capitale italienne n’a pas fini de nous surprendre. Le quartier Coppedè n’est en réalité pas réellement un quartier mais un ensemble de bâtiments hétéroclites de 26 immeubles et 17 villas. Il tient son nom de son architecte, Gino Coppedè, qui en fut le concepteur. Les bâtiments de style Art nouveau ont tous été construits entre 1913 et 1926 et sont d’une beauté et d’une étrangeté à couper le souffle.
L’église Sant’Ignazio di Loyola
Encore une église ? Oui, mais pas n’importe laquelle. L’église Sant’Ignazio di Loyola, située sur la place du même nom, est l’une des plus originales et des plus belles de Rome. Commandée par le cardinal Ludovico Ludovisi, sa construction commença en 1626. L’extérieur de l’édifice ne laisse en rien imaginer la splendeur qui s’y cache. Au plafond, une immense fresque en trompe-l’œil de 36 mètres sur 16 représente Saint Ignace accueilli par la Vierge Marie et le Christ. Cette oeuvre d’Andrea Pozzo est fascinante.
Le quartier de Pigneto
Les quartiers alternatifs de San Lorenzo et Pigneto sont le symbole d’une Rome dynamique, jeune et cosmopolite. Si vous en avez assez des vieilles pierres et des visites de musées, laissez vous tenter par une promenade au coeur de ces quartiers vivants où vous croiserez de nombreux étudiants et pourrez prendre le temps d’un verre en terrasse dans des petits cafés très typiques et moins touristiques.
Le quartier de l’Eur
Il y a la Rome antique, la Rome de la Renaissance, et puis il y a la Rome de Mussolini et du fascisme. Le quartier de l’Eur est justement le visage de ce régime et le projet d’urbanisme du Duce dévoile une autre facette de Rome. Les bâtiments conjuguent austérité et classicisme et sont un témoignage précieux de l’architecture du début du 20ème siècle en Italie. Très verdoyant, le quartier mérite que l’on s’y attarde. Parmi les édifices à ne pas manquer : le Colisée carré, le palais des Offices, l’Obélisque de Marconi et le palais des Congrès.
A lire aussi :
⋙ À la découverte d’un Paris insolite en compagnie d’un greeter
⋙ Des routes du patrimoine pour découvrir l’Europe hors des sentiers battus
⋙ Que faire à Rome en dehors des musées et des sites archéologiques ?
Source: Lire L’Article Complet