Que faire à Caen quand on aime l’histoire ?

Marquée par la bataille de Normandie en 1944, la ville de Caen jouit d’un patrimoine historique exceptionnel. Les musées, églises et mémoriaux y sont nombreux. Nous avons sélectionné pour vous dix visites parfaites pour un séjour 100% histoire à Caen et ses environs.

Le mémorial de Caen

Le mémorial de Caen est consacré à l’histoire du XXème siècle. S’il se concentre en grande partie sur les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et notamment la bataille de Normandie, le musée propose également des parcours muséographiques sur l’Europe avant 1945, la guerre froide ou la chute du mur de Berlin. Le mémorial de Caen est l’un des musées les plus fréquentés de France et il dévoile chaque année de nouvelles scénographies et expositions. Un incontournable.

>>> Si vous voulez découvrir en images les endroits incontournables de Caen quand on aime l’histoire, direction notre diaporama !

Le Château de Caen

Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, ce château fort est l’un des plus grands d’Europe. Impossible de faire l’impasse sur la visite du château préféré des Ducs de Normandie lors d’un séjour à Caen ! Véritable témoignage de l’histoire de la ville du Moyen-Age, le château de Caen accueille aujourd’hui dans son enceinte le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts.

https://www.instagram.com/p/CHx2yLjLY2D/

View this post on Instagram

Vieux-la-Romaine

Changement de décor ! Il vous faudra cette fois vous éloigner un peu de Caen, d’une dizaine de kilomètres seulement, pour découvrir l’exceptionnel site archéologique de Vieux-la-Romaine. Vous allez découvrir les vestiges de la ville gallo-romaine d’Aregenua qui administra il y a 2 000 ans les territoires de ce qui allait devenir la Normandie. Les visiteurs se délectent de la visite du musée, des vestiges du forum mais aussi de deux maisons romaines. Une visite qui plaira à toute la famille.

Mémorial Pégasus

Là encore il vous faudra quitter Caen et parcourir 15 kilomètres pour rejoindre le Mémorial Pégasus. Inauguré il y a 20 ans, le mémorial est dédié à l’action de la 6ème Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie. Outre des nombreux objets et photos, le site permet également d’admirer le pont de Bénouville, rebaptisé Pegasus Bridge, installé dans le parc du musée.

Le domaine de Beauregard

Situé aux abords d’Hérouville-Saint-Clair, le domaine de Beauregard accueille aujourd’hui de très nombreux événements sportifs et culturels. Son château de style troubadour a été achevé en 1864, et si le domaine a subi de sérieux dommages pendant la Seconde Guerre Mondiale puis la tempête de 1999, la visite vaut largement le détour. Beauregard abrite de très nombreuses sculptures mais aussi le parc Ornavik, un incontournable pour les passionnés de l’histoire des Vikings.

L’Abbaye aux Hommes

L’Abbaye-aux-Hommes est l’une des plus exceptionnelles du pays. Elle fut fondée par Guillaume le Conquérant vers 1060, en même temps que l’Abbaye-aux-Dames. On retrouve d’ailleurs la dalle funéraire de Guillaume au centre de cette abbaye qui, après avoir servi de lycée, est devenue en 1965 l’Hôtel de ville de Caen.

https://www.instagram.com/p/CBz4t1pgsej/

View this post on Instagram

Église Saint-Étienne-le-Vieux

Quelle surprise de tomber sur une église en ruine au cœur d’une ville ! L’église Saint-Étienne-le-Vieux a connu une histoire mouvementée depuis sa construction au XVème siècle. Endommagée pendant la guerre de Cent ans puis reconstruite, elle fut à nouveau partiellement détruite par un bombardement en 1944. Aucune reconstruction n’a été engagée depuis et on ne peut pas la visiter, mais admirer ses ruines est assurément une expérience très émouvante.

Le cimetière militaire britannique de Ranville

Le cimetière militaire de Ranville est une visite à ne pas manquer. Avec ses 2 564 tombes, il est le second plus grand cimetière militaire britannique après celui de Bayeux. Le village fut le premier libéré après la prise du pont de Bénouville et nombre des soldats enterrés ici furent parmi les premiers à fouler le sol français le 6 juin 1944, jour du débarquement allié. Un lieu de mémoire.

L’Hôtel d’Escoville

Magnifique hôtel particulier situé dans le centre historique de Caen, l’hôtel d’Escoville est un véritable joyau. Pour en mesurer toute la splendeur, il faut pénétrer dans sa cour où se dévoile une architecture typique de la Renaissance italienne. Comme de nombreux édifices de la ville, il a été très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale avant de bénéficier d’une restauration grandiose.

Le parc historique Ornavik

Situé à Hérouville-Saint-Clair sur le domaine de Beauregard, le parc historique Ornavik propose de découvrir la Normandie des Xe et XIe siècles. Un voyage dans le temps ludique et instructif qui enchantera petits et grands. Chaque année, le site s’enrichit de nouvelles reconstitutions de bâtiments grâce à des techniques de l’époque.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Normandie ?

⋙ Quelles sont les plus belles plages de Normandie ?

⋙ Deauville en 10 lieux incontournables

Source: Lire L’Article Complet