Que faire à Amiens quand il pleut ?
Amiens est une ville pleine de surprises ! Si la pluie s’en mêle et que vous devez faire l’impasse sur les célèbres hortillonnages, vous verrez que la préfecture de la Somme recèle pourtant de nombreux trésors à découvrir. Voici notre sélection de dix visites parfaites pour profiter d’Amiens sous les nuages.
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Joyau gothique de la ville, la cathédrale d’Amiens est la plus grande d’Europe. Construite en moins de 70 ans, achevée en 1288, elle a récemment fêté ses 800 ans. Surnommée “la bible de pierre”, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Outre l’architecture incroyable, la cathédrale abrite des trésors, témoins du savoir-faire des orfèvres du Moyen-Age : on y trouve ainsi des calices, des couronnes ou des croix d’une grande beauté. La relique principale est le crâne de Saint-Jean Baptiste rapportée de croisade au XIIIe siècle.
Maison de Jules Verne
De 1882 à 1900, Jules Verne et sa femme ont vécu dans la célèbre maison à la tour, à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville. Cette maison abrite aujourd’hui un musée qui retrace la vie et l’œuvre de l’auteur de plus 30 romans dont 20 000 lieues sous les mers ou Voyage au centre de la terre. Du rez-de-chaussée au grenier, chaque pièce contient des éléments de la vie quotidienne de l’écrivain ainsi que des objets relatifs à ses romans. L’escalier en colimaçon, les trésors réunis au grenier et la tour de l’observatoire raviront les enfants.
>>> Si vous voulez découvrir en images les activités à faire à Amiens quand il pleut, direction notre diaporama !
Musée de l’hôtel de Berny
Dédié à l’art local et à l’histoire de Picardie, le Musée de l’hôtel de Berny est organisé à l’image du musée Carnavalet de Paris et regroupe une riche collection de céramiques, mobilier et tapisseries. Pillé pendant la Seconde Guerre mondiale, les œuvres sont dispersées. Après la guerre, Gérard de Berny a tenté de reconstituer sa collection et, à sa mort, a légué ses biens à la ville.
Musée de Picardie
Construit entre 1855 et 1867, le bâtiment a été dès l’origine conçu pour être un musée. Depuis son ouverture, il est considéré comme un des plus beaux musées français hors de Paris. Reposant sur le modèle du Louvre de Napoléon III, il réunit de vastes collections de peintures, de sculptures et d’objets archéologiques.
Château de Bertangles
Également appelé Château de Clermont-Tonnerre, ce château situé en plein cœur de la Somme date du XVIIe siècle et il est un des plus beaux de tout le pays amiénois. Le domaine s’étend sur plusieurs hectares et les grilles d’entrée sont l’œuvre du maître ferronnier Jean Veyren dit “Le Vivarais”. Au cours de la Première Guerre mondiale, le château a été le siège de l’Etat-major britannique pendant la bataille de la Somme en 1916 puis de l’Etat-major australien préparant la libération d’Amiens.
Citadelle de Doullens
Erigée sous le règne de François 1er au XVIe siècle pour lutter contre l’Espagne, la fortification va voir son architecture se développer au cours des siècles et son rôle évoluer. En effet, ses murailles de grès et son réseau de galeries souterraines en font un lieu polyvalent et terrible. Elle devient tour à tour un hôpital, une base militaire, une prison pour femmes et même un décor de cinéma puisqu’en 1968 Guy Casaril y tourne son film L’Astragale dans lequel Marlène Jobert incarne la célèbre détenue Albertine Sarazin.
Musée Lombart, Doullens
Jules-François Lombart, industriel ayant fait fortune dans le chocolat, fit construire au début du XXe siècle un musée pour exposer ses collections. Selon les conceptions de l’époque, le musée est organisé en une longue galerie principale surmontée d’une verrière et encadrée par deux pavillons. On peut y voir des tableaux de l’école française des XVIIIe et XIXe siècles de Corot, Andrieu ou Chardin.
Ville souterraine de Naours
Si vous n’avez rien contre une nouvelle plongée sous terre après la visite de la citadelle de Doullens, rendez-vous à Naours ! Ce sont ainsi plus de 2 km de galeries souterraines qui se développent sous la carrière de craie. Datant du XIIe siècle, elles ont progressivement été aménagées par les habitants du village pour s’y réfugier avec leur cheptel lors des invasions. Redécouvertes au XIXe siècle par un abbé, elles ont ensuite servi aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale comme dépôt de munitions.
Eglise Sainte-Anne d’Amiens
L’église Sainte-Anne a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour remplacer une église démolie afin de faire des travaux d’extension de la gare d’Amiens. Mêlant style néogothique et néoroman, le lieu est assez austère mais vaut le détour pour sa façade ornée de quatre évangélistes dont une magnifique statue de Saint Matthieu. Lors de votre visite, vous pourrez admirer dans le bas-côté sud de l’église une reproduction de la grotte de Lourdes et, surtout, un impressionnant vitrail représentant “La lapidation de Saint Etienne” datant de 1880 .
A lire aussi :
⋙ Que faire à Lille quand on aime les musées et l’architecture ?
⋙ Quelles sont les plus belles villes de Belgique ?
⋙ Quels sont les plus beaux villages de Wallonie ?
Source: Lire L’Article Complet