Que boire avec une quiche lorraine ?

De la crème, des œufs, du lard fumé, le tout posé sur une pâte brisée : telle est la recette de la véritable quiche lorraine. Surtout pas de fromage pour les tenants de la tradition, encore moins de lardons ou autre fioriture.

Les vins régionaux pour accompagner la quiche lorraine

La quiche lorraine est l’un des plats les plus appréciés des Français, facile à préparer, économique et savoureux. Une salade verte, et le dîner est prêt ! Plus épaisse que sa version historique cuite au four le jour de la cuisson du pain, la quiche actuelle se consomme sous la forme que nous lui connaissons depuis le XIXe siècle. Conviviale, elle permet des accords simples et, si l’on peut être tenté par un rouge léger en guise d’écho au lard, on préférera un blanc, de préférence régional. Un riesling sec et tendu fera parfaitement l’affaire, de même qu’un sylvaner ou un pinot blanc.

Les autres vins à boire avec une quiche lorraine

Pour quitter les chemins alsaciens lorrains, on pourra lorgner du côté de la Loire, avec un sauvignon de Touraine ou un chenin sec, ou bien aller en Bourgogne sud, vers Mâcon ou Saint-Véran, par exemple. Enfin, pourquoi ne pas l’associer à un rosé de Bandol ou même de Tavel, à la structure plus appuyée que celle des côtes-de-provence ? Quant aux rouges dont on parlait au départ, on restera sur un profil frais et léger, à l’instar d’un poulsard, d’un trousseau du Jura ou d’un beaujolais (fleurie ou brouilly). Dans tous les cas, un rouge fruité et fringant, sans bois. 

  • Nos recettes pour une quiche lorraine maison réussie
  • Quel verre pour quel vin ?

Source: Lire L’Article Complet