Quand pourra-t-on reprendre une vie normale ? La chercheuse à l’origine du vaccin répond

Serrer dans nos bras nos grands-parents, se réunir sans masque, embrasser ses amis… Peut-on espérer un retour à la normale ou à une vie similaire à celle que nous menions avant la pandémie d’ici la fin de l’année ? C’est la question à laquelle a répondu Katalin Karikó, biochimiste hongroise à l’origine des recherches qui ont permis de fabriquer les vaccins contre la Covid-19.

Restez informée

L’année 2021 va-t-elle signer la fin des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation sociale ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question depuis quelques mois et depuis l’arrivée du vaccin contre la Covid-19. Selon la biochimiste hongroise Katalin Karikó, il serait possible de reprendre une vie normale prochainement grâce aux vaccins contre le coronavirus. Cette chercheuse est celle qui a réalisé des travaux pour élaborer des traitements et des vaccins basés sur la molécule de l’ARN.

Cette technologie, qui n’avait jamais été autorisée auparavant pour un vaccin, est utilisée par les vaccins contre le coronavirus de Moderna et Pfizer/BioNTech. Cette méthode consiste à utiliser une séquence génétique du coronavirus (ARN M). Cette information génétique est injectée dans une cellule, ce qui va permettre à l’organisme de produire la protéine virale Spike, à savoir celle du virus. Résultat : cela déclenche une réponse immunitaire en toute sécurité.

Covid-19 : quand pourra-t-on retrouver notre vie d’avant ?

« Ces vaccins vont nous permettre de sortir de cette pandémie. En été, nous pourrons probablement retourner à la plage, à la vie normale », a indiqué, au journal espagnol El País, Katalin Karikó. Bien qu’une grande partie de la population se méfie du vaccin, la biochimiste estime qu’elle ne refusera de le recevoir. « Et avec plus de 3 000 décès par jour aux États-Unis, je ne doute pas que les gens se feront vacciner. Surtout les personnes âgées », a-t-elle poursuivi.

Katalin Karikó n’est pas la seule à émettre cette hypothèse. La cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, Karine Lacombe, estime également que les vaccins pourraient nous permettre de reprendre une vie normale d’ici l’été. Elle a déclaré dans une interview accordée à l’Express que « d’ici cet été, l’épidémie du Covid-19 sera(it) jugulée ».

Selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, interrogé par France 24, un retour à la normale pourrait être estimé à l’automne 2021 « en cas de vaccination large ». « Si on est capable de vacciner vite les personnes âgées et les personnes à risques, avec des comorbidités, alors on peut changer radicalement le pronostic du Covid-19 et en faire une maladie respiratoire très bénigne. Si la campagne de vaccination permet cela, alors on sera très vite débarrassé du problème », a-t-il développé.

Le vaccin contre la Covid-19 permettrait de neutraliser les variantes du virus

« Un point très important mérite d’être signalé. Au cours des essais cliniques, nous avons prélevé du sang sur les sujets vaccinés et créé des copies de la totalité des variantes du coronavirus présentes dans le monde entier. Le sang de ces patients, qui contient des anticorps, a réussi à neutraliser 20 variantes mutées du virus », a signalé au journal El País Katalin Karikó. Cela signifierait que le vaccin anti-Covid nous permettrait de lutter contre les souches du virus et pourrait sans doute nous permettre de retrouver notre vie d’avant.

Source: Lire L’Article Complet