PS5 : Sony étudie la possibilité d'utiliser les retours haptiques de la DualSense devant un flux vidéo

Les retours haptiques de la manette DualSense représentent sans aucun doute l’une des fonctionnalités next-gen les plus appréciées des joueurs. Et si une telle technologie pouvait dépasser le cadre du gameplay pour s’étendre à la lecture de flux vidéo ? C’est ce qu’étudie Sony dans un nouveau brevet déposé pour la PS5.

À chaque génération sa nouvelle fonctionnalité phare pour la manette PlayStation. Après le Sixaxis sur PS3 ou encore le pavé tactile et le haut-parleur sur PS4, Sony est arrivé avec une nouveauté qui fait d’ores et déjà l’unanimité auprès des joueurs : les retours haptiques. Avec un changement de nom à la clé pour la première fois en l’espace de cinq générations, la manette DuelSense permet en effet de ressentir manette en mains de nombreuses sensations liées à ce qui se déroule à l’écran. Pour l’heure, cette technologie ne fait que commencer et doit encore faire ses preuves, mais des expériences vidéoludiques comme Astro’s Playroom sont déjà un bon exemple de ce qui peut nous attendre si les développeurs acceptent de jouer le jeu.

Et visiblement, la firme japonaise continue d’étudier de nouvelles possibilités qui pourraient s’en dégager. Au cours de la semaine dernière, un brevet déposé par Sony a révélé que le constructeur cherchait un moyen d’étendre les fonctionnalités haptiques de sa DualSense à la lecture d’un flux audio et vidéo. L’idée serait que le flux en question soit composé de métadonnées sensorielles pouvant être extraites lors de son visionnage et retransmises à travers la manette à l’arrivée. De cette manière, les sensations que les joueurs peuvent déjà éprouver lors des phases de gameplay de certains jeux pourraient s’étendre à d’autres types de contenus, à commencer par les cinématiques. En poussant l’idée jusqu’au bout, on pourrait même imaginer une expérience commençant dès la diffusion des différents trailers.

Mais dans l’immédiat, il vaut mieux ne pas trop s’emballer car il ne s’agit que d’un simple brevet. Cela signifie que Sony est actuellement en train d’étudier la possibilité de mettre en place une telle technologie, mais que rien ne dit qu’elle finira par voir le jour à terme. Dans le contraire, cela pourrait cependant prendre plusieurs années. En tout cas une chose est sûre, la firme nippone ne manque pas d’idées pour sa PS5. Récemment, d’autres brevets visant à implanter un système de « tags in-game » ou encore à mettre en place un système de régulation automatique de la difficulté ont également été déposés. Et en attendant de découvrir si ces idées finiront par être concrétisées, il va falloir se contenter des fonctionnalités déjà existantes sur les jeux actuels. Pour cela, n’hésitez pas à profiter d’une carte PSN d’une valeur de 50€ à prix réduit chez Eneba.

Cet article contient un lien d’affiliation permettant de soutenir Melty en cas d’achat, sans impact sur le prix.

Source: Lire L’Article Complet