PS5 : Sony brevette un système de régulation automatique de la difficulté des combats de boss
Et si votre PS5 était capable d’analyser votre manière de jouer afin d’influencer le niveau de difficulté des adversaires, et en particulier des boss, amenés à croiser votre chemin ? C’est une idée qui est actuellement à l’étude du côté de chez Sony, qui a récemment déposé un brevet à cet effet.
Durant les mois qui ont précédé la sortie de la PS5, Sony a multiplié les dépôts de brevets en tout genre pour des fonctionnalités qui pourraient, à terme, venir agrémenter la console. Maintenant que cette dernière est officiellement disponible (malgré des pénuries de stocks persistantes en raison des composants AMD), les dépôts se veulent naturellement moins nombreux. Pour autant, la firme japonaise continue de faire des études et donc de déposer quelques brevets de temps à autres. Pour preuve, l’idée récente de permettre aux joueurs de laisser des « in-game tags » dans n’importe quel jeu, un peu à la manière de Dark Souls.
Mais la semaine dernière, un autre brevet a été déposé. D’après sa description, Sony étudierait la possibilité d’implémenter dans la PS5 une sorte d’intelligence artificielle capable d’observer et d’apprendre sur la manière de jouer des utilisateurs dans le but d’influencer ensuite le niveau de difficulté lors d’un combat, notamment de boss. En d’autres termes, l’idée serait d’étudier le comportement d’un joueur pour pouvoir l’aider dans l’éventualité où il aurait du mal à se défaire d’un adversaire coriace ou, au contraire, de relever davantage le niveau dans le cas où il s’en sortirait sans trop de mal. Bien entendu, il s’agirait d’une technologie pouvant être activée ou désactivée selon la volonté du joueur, qui resterait maître de son expérience de jeu.
De manière plus générale, l’IA serait également capable de recouper les données provenant de plusieurs joueurs afin d’agir en conséquence. Par exemple, s’il apparaissait qu’un boss était trop facile à vaincre en raison d’une technique particulière utilisée par de multiples personnes, alors le niveau de difficulté de celui-ci serait réhaussé pour lui permettre de contrer ce pattern. Autant dire qu’une telle technologie pourrait être intéressante à plus d’un titre. Non seulement cela pourrait permettre d’offrir aux jeux une dose de rejouabilité supplémentaire, mais cela pourrait aussi permettre à des jeux comme les Souls, qui n’offrent pas de choix de difficulté, de devenir plus accessibles sans que cela n’impacte le travail des développeurs.
Néanmoins, rappelons tout de même qu’un dépôt de brevet n’est en aucun cas à prendre pour acquis. Rien ne dit que cette idée finira bel et bien par voir le jour sur la console de Sony et dans le cas contraire, cela pourrait prendre de longues années avant que ça ne soit concrétisé. D’ici là, il va donc falloir prendre votre courage à deux mains afin d’affronter les boss les plus féroces, en particulier du côté des jeux FromSoftware. D’ailleurs, si vous vous sentez prêt à relever le défi, vous pouvez toujours profiter d’une carte PSN d’une valeur de 50€ à prix réduit afin d’affronter les boss du remake de Demon’s Souls, disponible en exclusivité sur PS5.
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