Prime Macron : les travailleurs pourront en bénéficier jusqu'en 2022

La prime lancée en 2019 devrait courir jusqu’à l’an prochain. Pourquoi cette reconduction ? Pour qui ? On vous explique.

Restez informée

La crise du coronavirus aura impacté le budget de nombre de foyers français. Raison pour laquelle la prime Macron pourra être attribuée à certains d’entre vous jusqu’au début de l’année 2022. Elle s’adresse principalement aux salariés dits de « deuxième ligne », mais également aux personnes percevant jusqu’à 3 fois le Smic. D’un montant de 1000 euros, elle est défiscalisée et versée par les entreprises à leurs salariés. On vous explique.

La prime Macron versée jusqu’en 2022

Déjà versée en 2019 et en 2020, la prime Macron devrait venir en aide à de nombreux foyers encore cette année. À l’issue d’une réunion sur le « partage de la valeur » qui s’est tenue le mercredi 28 avril entre le gouvernement et les partenaires sociaux, il a été déterminé qu’elle va bien être reconduite et versée jusqu’au début de l’année 2022. Et pour cause, cette prime n’est pas versée par le gouvernement mais par les entreprises. Celles-ci bénéficient donc d’un délai de réflexion qui court jusqu’à l’an prochain, afin de leur laisser le temps de mener les négociations qui vont déterminer dans quelles mesures elles verseront ou non la prime à leur salariés.

Quels sont les critères pour l’obtenir ?

Ce sont 6 millions de salariés qui ont pu bénéficier de cette prime en 2020, contre 5 millions en 2019. Pour la ministre du Travail Elisabeth Borne, « cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat […] est une nouvelle mesure importante pour renforcer le pouvoir d’achat des Français face à la crise« . Cette année, les salariés concernés seront ceux qui touchent un salaire mensuel inférieur à 3 fois le Smic en vigueur. C’est ce critère salarial qui restait à déterminer et qui a été dévoilé par Jean Castex au cours de la réunion de mercredi. Parmi tous les travailleurs concernés, la priorité revient aux salariés d’un des 17 métiers répertoriés en « deuxième ligne », à savoir : les agents d’entretien, ouvriers de travaux publics, bouchers, chauffeurs de taxi et VTC, vendeurs, routiers, etc. Selon 20 minutes, le montant de la prime qui pourra leur être allouée est de 1000 euros, mais pourrait exceptionnellement atteindre le plafond de 2000 euros, « si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs » ou si « l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement« .

A lire aussi :

⋙ Ma Prime Rénov’, comment ça marche ?

⋙ Economies d’énergie : comment profiter des aides ?

⋙ Acheter ou louer : quelles sont les aides pour se loger

Source: Lire L’Article Complet