Preview House of Ashes : Encore un cran au dessus dans l'horreur ?

House of Ashes sera le troisième épisode de la Dark Pictures Anthology et proposera encore une fois un changement total de décor et d’ambiance. On a pu voir en avance ce qui nous attendait.

Teasé dès le générique de fin de Little Hope, il est maintenant temps pour ce nouvel opus de se dévoiler davantage. Et ça tombe bien puisque Bandai Namco nous a permis d’assister à une présentation de 45 minutes en amont de la sortie du trailer. On a pu voir ce qui nous attend dans ce nouveau chapitre de la Dark Pictures Anthology, de son ambiance à son scénario en passant par ses nouveautés de gameplay. Comme d’habitude, les influences en matière d’horreur sont nombreuses et viennent d’un peu partout, d’Aliens à The Descent en passant par Lovecraft et ça s’annonce très différent. Après les sorcières de Salem, on part donc en Irak face à des créatures surnaturelles.

Un classique de l’horreur

L’intrigue se déroule en 2003, en pleine guerre d’Irak et on suit une troupe de GIs à la recherche d’un dépôt d’armes et qui va se retrouver pris en embuscade. Les deux troupes ennemies vont se retrouvées perdues dans des ruines antiques après un tremblement de terre et vont devoir s’allier pour en sortir. Des créatures maudites datant de 2250 avant J.C. rôdent dans ce temple que le dieu roi de Naram-Sim de l’empire Akkadien avait érigé pour calmer les dieux. Bref, une grosse ambiance relativement classique mais le concept de la malédiction millénaire fonctionne toujours bien et on est curieux de voir comment SuperMassive va l’interpréter à sa sauce.

Ce qui semble vraiment intéressant, c’est que l’on incarne trois militaires américains, un agent de la CIA et un officier irakien mais on a vu des séquences dans lesquelles on croise d’autres soldats et l’on peut interagir avec eux. On est très curieux de voir quel sera l’impact de ces rencontres et s’il sera possible de terminer House of Ashes en sauvant aussi ces figurants ou si l’intrigue va encore une fois se concentrer uniquement sur les 5 persos jouables. Il y a de fortes chances que ça soit la deuxième option, mais ça serait intéressant pour renouveler le concept d’agrandir les enjeux de survie à d’autres personnages que l’on ne contrôle pas.

L’autre gros point fort qui ressort, c’est l’ambiance. Les ruines enfouies sont sombres et il faudra souvent se contenter de sa lampe torche pour avancer, surtout que le jeu proposera maintenant une caméra à 360° qui risque de pas mal renforcer le côté immersif, l’exploration et les plus claustrophobes ne seront pas forcément à l’aise. C’est là que l’inspiration Lovecraft se fait la plus importante, alors que l’on découvre des ruines d’un temple qui n’a pas été visité par l’homme depuis des centaines d’années, comme si on était dans Les Montagnes Hallucinées.

On l’attend de pied ferme

Comme Little Hope était un cran au-dessus de Man of Medan, House of Ashes semble être encore plus haut et SuperMassive profite des retours des joueurs pour améliorer l’ensemble. En plus de la caméra 360°, on aura droit à plusieurs niveaux de difficulté pour les QTE (une idée qui serait très intéressante à adapter à n’importe quel jeu en général). Le scénario est un classique de l’horreur mais reste encore aujourd’hui terriblement efficace et on a hâte de pouvoir explorer les ruines et se sentir comme William Dyer dans ce temple maudit et de voir les soldats Américains et Irakiens devoir s’unir pour espérer en sortir vivant.

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