Preview Deathloop : Un nouveau ton prometteur pour Arkane ?
On a pu voir une longue séquence de gameplay sur Deathloop, la prochaine production du studio français Arkane, prévue sur PS5 le 14 septembre prochain, et ce qu’on a vu nous donne déjà envie de poser les mains dessus.
Après le succès de Returnal, le thème de la boucle temporelle dans le jeu vidéo n’a pas encore fini de faire parler d’elle cette année. Et on pourra compter sur le studio français d’Arkane pour remettre le couvert mi-septembre avec Deathloop, un jeu forcément très attendu par tous les fans de Dishonored et Prey, aussi bien pour sa direction artistique reconnaissable entre mille et des mécaniques de jeu qui semblent très prometteuses. On a pu voir il y a quelques jours une longue séquence de jeu qui nous donne déjà une très bonne idée de ce qui nous attend dans Deathloop, que ça soit au niveau du ton, de l’intrigue, du level design et de ce que le jeu propose en termes de gameplay. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne déjà envie d’en voir plus.
Vers une ambiance plus légère ?
On se réveille donc sur la même plage à chaque début de journée de Colt et la première chose qui frappe, c’est la narration de Deathloop. Cole a des souvenirs fragmentés ou manquants de ce qu’il s’est passé et le personnage principal fait beaucoup de monologues et ça donne déjà une idée du ton qu’Arkane veut donner à son jeu, bien loin du sérieux de Dishonored. Dans Deathloop, les choses se veulent plus détendues et c’est presque drôle de voir Cole se demander ce qu’il a bien pu faire. En plus de ses monologues, il semble pouvoir communiquer avec ses anciennes versions de lui qui font apparaître des phrases devant lui et Colt se retrouve à parler avec lui-même, complètement largué et plein de questions. Ses interactions avec Julianna sont elles aussi assez drôles et participent beaucoup à l’ambiance détendue du jeu.
Au-delà de sa narration, ce qu’on a pu voir de l’univers et les ennemis dans Deathloop vont dans la même direction. Les lieux visités, que ce soit une bibliothèque ou une soirée de gala sont colorés, variés et avec une déco digne des années 80 donnant encore une fois un côté plus fun au jeu. Ça va bien sûr se ressentir également dans le design et l’accoutrement des ennemis et après les très sérieux et très sombres Dishonored, ça fait plaisir de voir Arkane se diriger vers quelque chose de plus décontracté, que ça soit dans la narration, les dialogues. La musique un peu jazzy pendant les combats est absolument géniale et donne une ambiance vraiment à part dans les phases d’action.
La valeur sûre d’Arkane
Pour ce qui est du gameplay, le studio semble vouloir rester sur les mêmes bases que Dishonored. On retrouve un level design qui permet de choisir son approche à travers plusieurs chemins, de la jouer infiltration ou bourrin et on a bien sûr un bel arsenal à disposition et chaque arme sera améliorable avec 3 modifications par armes. On aura aussi des pouvoirs qui permettent par exemple de catapulter des ennemis dans le vide, ou de se téléporter comme le célèbre blink de Dishonored. Bien sûr, tout cela se débloquera au fur et à mesure mais ce qu’on a pu voir des phases de combat ne nous ont pas vraiment montré d’innovations par rapport aux précédents jeux du studio, si ce n’est quelques pouvoirs comme le Nexus.
Il marche tellement bien que même l’IA ne semble pas avoir changé. Bien sûr, difficile de juger uniquement sur ce qui est présenté sans avoir la manette en mains, mais l’IA nous a vraiment semblé peu réactive dans cette présentation. Peut-être pour éviter d’avoir un jeu trop difficile ? En tout cas, le concept de boucle temporelle va néanmoins changer un peu les choses puisque pour améliorer les pouvoirs de Colt, il va falloir récolter du Residium, une ressource que l’on perd quand on meurt. Certains pouvoirs permettront de se donner une chance supplémentaire avant une mort définitive mais il faudra tout de même faire comme dans un Dark Souls et aller chercher ses ressources à l’endroit où l’on est mort.
Là où les choses changent vraiment, c’est qu’il y a une grosse composante enquête dans le gameplay de Deathloop. Le but du jeu étant de tuer les huit visionnaires pour espérer briser la boucle temporelle, il va falloir en apprendre plus sur eux. L’île sera divisée en 4 zones : Le complexe, Updaam, le Rocher de Fristad et la Baie de Karl et chacune pourra être visitée à 4 périodes différentes (matin, midi, soirée et nuit) et il va falloir plusieurs boucles pour connaître l’emploi du temps de chaque visionnaire et pouvoir optimiser notre route. Trouver des documents, écouter des conversations… Il va falloir fouiller un peu.
C’est prometteur ?
Le ton un peu plus léger de Deathloop par rapport aux précédentes productions du studio comme Dishonored ou Prey semble vraiment sympa, que ça soit dans les monologues de Colt ou plein d’autres aspects du jeu. Si le gameplay, le level design et les combats se basent énormément sur qu’Arkane sait déjà faire, il reste encore beaucoup de questions sur l’interface et surtout l’importance de Julianna. Pour rappel, cette ennemie redoutable pourra être incarnée par un autre joueur qui aura pour mission d’empêcher Colt de remplir la sienne. Cet aspect du jeu ne nous a pas été présenté mais après cette mise en bouche, on a vraiment hâte d’en voir plus et surtout de pouvoir enfin essayer Deathloop par nous-mêmes.
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