Présidentielles 2022 : Marine Le Pen, 89% des électeurs ayant voté pour elle en 2017 le referont
Et si 2022 était l’année de la victoire pour le Rassemblement National ? Une étude dévoile trois raisons qui pourraient ouvrir les portes de l’Élysée à Marine Le Pen…
À un an des élections présidentielles, une évaluation de la Fondation Jean Jaurès révèle que 89 % des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017, déclarent qu’ils feront de même en 2022. Pour Emmanuel Macron, ils ne sont que 71 % à revoter comme aux dernières élections. Des chiffres significatifs d’un électorat stable de Marine Le Pen et qui confortent la perte de popularité du président actuel. Une notoriété déjà abîmée par la crise des gilets jaunes au début de son mandat, puis du fait de sa gestion de la crise sanitaire, qui a reçu de vives critiques des partisans de tous bords politiques. Selon la fondation, trois raisons pourraient amener Marine Le Pen à la victoire…
Ciao je me casse de la France ????
Emmanuel Macron : »Allez, hop, le COVID c’est terminé, j’ai décidé, maintenant on va parler sécurité, j’ai un second tour avec Marine Le Pen à préparer moi. Courage aux soignants, tout ça. » pic.twitter.com/PimEBNlVql
Imagines tu te marie en 2022. – pas plus de 4 à la mairie- port du masque obligatoire – le tout sous la photo de Marine le pen.
La première condition est déjà bien avancée : la dédiabolisation du Rassemblement National (RN). Depuis plusieurs années, la présidente du parti gagne un peu plus de considération chez les Français, notamment en changeant son discours sur l’Union européenne et en prônant des idées moins radicales. Dans un deuxième temps, un rapprochement avec Les Républicains (LR) pourrait être une des conditions pour mener Marine Le Pen à la victoire. Aujourd’hui, les deux partis se mettent même d’accord sur la question de l’Islam et de l’immigration, ce qui n’était pas le cas avant 2017. La dernière carte à jouer par la présidente RN, serait la détestation d’Emmanuel Macron. En se positionnant comme anti-macroniste, la candidate pourrait gagner des voix chez ceux qui n’ont pas été satisfaits du dernier quinquennat. Espérons que la reprise de « Marine » par Camélia Jordana, Vitaa et Amel Bent, résonne dans la tête des électeurs en avril prochain…
Source: Lire L’Article Complet