Près de Rennes. L’Orchestre national de Bretagne enregistre la 3e symphonie de Squiban
La symphonie « Ponant » du célèbre pianiste et compositeur breton Didier Squiban n’avait jamais été enregistrée. Elle est captée au Carré Sévigné avec l’Orchestre de Bretagne et Baptiste Trotignon au piano.
Un piano qui frémit, des violons à l’unisson, une touche de cuivres… La symphonie Ponant de Didier Squiban a été jouée maintes fois, mais jamais enregistrée dans des conditions professionnelles. Ce sera désormais chose faite grâce à Coop Breizh et l’Orchestre national de Bretagne (ONB), qui a trouvé une salle suffisamment grande au Carré Sévigné, à Cesson, près de Rennes, pour enregistrer la troisième symphonie du pianiste et compositeur breton.
« Didier Squiban est un artiste qui a ouvert la porte de la Bretagne à l’orchestre. Le projet Ponant lié à la mer s’insère parfaitement dans son ADN », souligne Marc Feldman, le directeur américain de l’ONB « venu du « far west ». « Cela fait longtemps qu’on voulait l’enregistrer et le temps a filé. Didier s’est retiré dans sa maison des Abers, on était désespéré… Et malgré le Covid, on s’est dit : chiche, on y va ! Pour respecter les règles de distanciation, on a fait coucou au Carré Sévigné. »
Les musiciens choisis par Didier Squiban
C’est le pianiste Baptiste Trotignon, pianiste de jazz, qui a l’honneur de s’asseoir à la place de Didier Squiban, dont une maladie a raidi les mains mais qui fourmille toujours de projets. « C’est un plaisir et un honneur. Il m’a délégué son univers imaginaire entre des éléments très lyriques, d’autres qui viennent de l’histoire du jazz et sa culture bretonne très forte. On a quelques points communs ! » commente Baptiste Trotignon.
Ariane Matiakh, cheffe d’orchestre aux attaches familiales à Plougasnou (Finistère), dirige l’ensemble. « C’est génial pour nous, musiciens classiques de l’orchestre, de jouer avec le combo de musiciens traditionnels choisis par Didier. Ils ont une capacité à improviser incroyable, il faut toujours se renouveler. »
Concert de rentrée en octobre ?
Daniel le Teuff, directeur de coop Breizh, compte sortir le tryptique des symphonies de Didier Squiban Bretagne, Iroise et Ponant, en fin d’année.
Quant à l’Orchestre national de Bretagne, il reste actif et propose sur son site trois rendez-vous par semaine les mardi, jeudi et vendredi : rencontres avec les musiciens, partage de vidéos de concerts avec l’Orchestre du Pays de Galles et un concert inédit en vidéo ou une rediffusion chaque samedi.
Pour les prochains concerts en « vrai », « on en est à reporter les projets en 2021, 2022 et 2023… Mais on espère un vrai concert de rentrée en octobre. »
Source: Lire L’Article Complet