Premiers secours : j’ai des douleurs dans la poitrine

Ce n’est pas forcément grave, mais n’attendez jamais que ça passe sans rien faire.

Restez informée

Il n’y a pas vraiment de schéma type tant les douleurs peuvent être variées ! Souvent, c’est une sensation de constriction intense et durable : l’impression d’avoir la poitrine dans un étau qui se resserre ou un frigo qui appuie sur votre cage thoracique… Cela peut aussi être un point qui lance, comme une pointe qui s’enfonce. Ou encore des douleurs thoraciques survenant au cours d’un effort intense, pendant une séance de sport ou au repos.

Douleurs dans la poitrine : le bon réflexe

Il faut commencer par arrêter immédiatement l’activité en cours et se mettre au repos, en s’asseyant ou en s’allongeant, selon ce qui est le plus confortable. Dans tous les cas, la consigne est simple : appeler le 15. Seul un médecin du Samu pourra poser les bonnes questions pour établir un premier diagnostic et évaluer le degré d’urgence. Si possible (sauf incapacité à parler), faire répondre au téléphone la personne qui souffre des douleurs thoraciques : c’est elle qui décrira le mieux ses symptômes.

Faut-il aller aux urgences ?

Pas toujours, c’est le médecin du Samu au téléphone qui le déterminera. Selon les éléments à sa disposition, il pourra décider de vous envoyer un véhicule du SMUR (notamment s’il suspecte un infarctus), une ambulance ou les pompiers, équipés d’un défibrillateur. De manière générale, il vaut mieux ne pas se rendre aux urgences seul, surtout si l’on doit prendre le volant, car la situation peut vite évoluer. Si le spécialiste ne suspecte vraiment rien d’urgent, il orientera plutôt vers le médecin traitant.

Douleurs dans la poitrine : c’est grave, docteur ?

Évidemment, ce que l’on craint le plus, c’est l’infarctus du myocarde. Voilà pourquoi le médecin, à la maison ou à l’hôpital, commencera toujours par faire un électrocardiogramme, ainsi qu’un bilan sanguin pour surveiller certains marqueurs. Si la douleur varie en fonction des mouvements, quand vous toussez ou respirez fort, il s’agit plus probablement d’une infection pulmonaire (comme le Covid), voire d’une embolie pulmonaire (mais c’est beaucoup plus rare) ou encore d’une douleur intercostale due à nerf coincé. Enfin, certaines pathologies digestives, plus ou moins graves (cholécystite, pancréatite, inflammations de l’estomac ou de l’œsophage), se manifestent par des douleurs au niveau du thorax.

Les signaux d’alarme

  • Une sensation d’étau qui dure plus de cinq minutes.
  • Une douleur qui s’étend vers le bras et la mâchoire.
  • Des nausées avec une douleur dans la poitrine ou des nausées seules, sans cause explicable.

Mesdames, écoutez-vous !

On le sait, les signes d’un infarctus sont plus difficiles à reconnaître et à évaluer chez les femmes. Car la sensation d’écrasement et la douleur dans le bras, typiques chez les hommes, ne se manifestent chez elles qu’environ dans un cas sur deux seulement. Et le ressenti est souvent moins intense ! En conséquence, si on a mal au niveau de la poitrine, pas d’autocensure, il ne faut pas hésiter à appeler le 15.

Merci au Pr Sandrine Charpentier, cheffe du service des urgences du CHU de Toulouse.

A lire aussi :

⋙ Premiers secours : je me suis cognée la tête

⋙ Premiers secours : j’ai une douleur vive au mollet

⋙ Premiers secours : 8 gestes qui sauvent à connaître absolument

Source: Lire L’Article Complet