Pratiquer cet exercice 12 minutes chaque jour freinerait le déclin cognitif

Une nouvelle étude montre qu’une pratique courte de méditation quotidiennement serait bénéfique pour lutter contre Alzheimer.

Restez informée

On connaît les bienfaits de la méditation sur le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi sur les douleurs chroniques… La pratique de cette méthode douce permettrait également d’améliorer les fonctions cognitives et ainsi de prévenir la maladie l’Alzheimer. En complément d’autres solutions connues (manger équilibré, bien dormir, s’adonner à des jeux intellectuels, avoir des interactions sociales…), la méditation devrait être intégrée dans le quotidien des personnes âgées. C’est ce que montre une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs américains, publiée dans The Journal of Alzheimer’s Disease.

Ce bien-être psychologique et spirituel offert par une pratique quotidienne aurait un impact positif sur la cognition et le déclin intellectuel en diminuant le stress. Les chercheurs ont étudié les effets d’une technique de méditation appelée le “Kirtan Kriya”, une méditation chantée basée sur des techniques de respiration et de mouvements du corps.

Les scientifiques ont comparé des sujets sains ainsi que des patients atteints de déclin cognitif. Ils montrent qu’en pratiquant chaque jour cette technique de méditation durant douze minutes seulement, cela procure des bienfaits en augmentant le flux sanguin du cerveau, avec pour effet direct une amélioration des fonctions cérébrales chez les patients âgés atteints d’une forme de démence.

Pour les scientifiques, la méditation devrait donc être proposée en plus d’autres médecines douces connues pour apaiser les angoisses des malades et à canaliser leur agitation, comme l’activité physique, l’art-thérapie, l’aromathérapie ou encore la thérapie de réminiscence (pour activer la mémoire). Ces approches non médicamenteuses, dénuées d’effets secondaires, ne doivent pas être négligées, d’autant qu’il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche plus de 220 000 nouveaux patients chaque année dans notre pays…

Comment s’initier à la méditation Kirtan Kriya ?

Le site de la fédération française de Kundalini yoga explique comment pratiquer cette technique chantée, qui consiste à réciter des mantras, en alternant silence, voix basse et voix haute. Assis, jambes croisées et yeux fermés, les bras sont tendus et les extrémités de certains doigts se rapprochent aux sons des mantras récités (voir la vidéo sonore qui accompagne la pratique). Pour en savoir plus, téléchargez ce PDF sur https://ffky.fr.

A lire aussi :

⋙ Les pensées négatives pourraient favoriser Alzheimer

⋙ J’ai testé la méditation sur CD

⋙ Ma leçon de méditation avec Christophe André

Source: Lire L’Article Complet