Pourquoi mieux vaut-il éviter de manger la fin chocolatée des cornets de glace ?
On va pas se mentir, le petit bout chocolaté à la fin du cornet est vraiment la meilleure partie d’un cône glacé ! On ne saurait l’expliquer, mais sa texture, son goût, son petit côté fondant et frais à la fois, c’est vraiment le climax du dessert. Et pourtant… Cette petite douceur est malheureusement loin d’être une bonne chose pour votre corps.
Solides et liquides
Le chimiste Bert Weckhuysen de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) nous révèle en effet les méfaits de ce morceau d’apparence innocente. Comme l’explique le scientifique dans une conférence disponible en néerlandais sur YouTube, il existe deux types d’acides gras : les saturés et les insaturés.
Galerie: Ventre plat : 9 aliments qui favorisent le transit intestinal (Femme Actuelle)
Les premiers, dont les chaînes moléculaires sont droites, sont solides à température ambiante (comme le beurre, par exemple). Or lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ils sont mauvais pour la santé. Ils augmenteraient notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au contraire, les chaînes moléculaires des acides gras insaturés forment des “coudes” et sont liquides à température ambiante (comme l’huile d’olive).
Une modification des industriels
Et c’est ici que réside le chocolat gate. Pour que le petit morceau du fond du cornet ne fonde pas avant qu’on l’atteigne, les fabricants de glace recourent à un procédé : l’hydrogénation. Scientifiquement, cela consiste à ajouter une molécule de dihydrogène à un autre composé, ici, le chocolat. Les graisses insaturées peuvent ainsi être converties en graisses solides.
Mais à travers ce procédé, le minuscule morceau de plaisir à la fin de votre dessert se transforme donc en ennemi juré pour votre ligne, votre cholestérol et vos artères. Cela dit, la glace que vous avez déjà déguster avant d’y parvenir est déjà riche en sucres et en conservateurs. Le tout est finalement d’en consommer avec modération.
Source: Lire L’Article Complet