Pourquoi la perception du temps s'accélère-t-elle avec l'âge ? La science a la réponse

Ah, comme le temps passe vite ! Et plus il passe, plus on a l’impression… qu’il passe vite. Une étrange accélération de notre perception du temps (et pas seulement quand on s’amuse) dont des chercheurs sont parvenus à découvrir les origines, nichées au cœur de notre cerveau.

« Les gens sont souvent étonnés de se rappeler à ce point de leurs journées qui semblaient durer éternellement dans leur jeunesse. Ce n’est pas que leur ressenti ait été bien plus profond ou plus significatif, c’est simplement qu’il était traité en rafale [par le cerveau]« , explique dans un communiqué Adrian Bejan, de l’Université Duke en Caroline du Nord (États-Unis).

Des processus qui ralentissent

Au fil d’une publication parue dans la revue European Review en mars 2019, le scientifique révèle en effet que l’évolution de notre perception du temps qui passe est liée à un ralentissement des processus au cours desquels le cerveau traite les images. Un reflet du vieillissement cérébral observable directement dans les arcanes de notre encéphale.

Au fil de leur maturation, nos réseaux de nerfs et de neurones croissent en effet et se complexifient, rendant ainsi plus sinueux le chemin parcouru par les signaux électriques qui y circulent. Et outre ce trajet de plus en plus complexe, les sentiers de l’information qui traversent nos têtes finissent également par se dégrader, ajoutant ainsi un peu plus d’obstacles au passage des signaux électriques.

Un même film, mais avec moins d’images

Les images mentales que notre cerveau perçoit et traite finissent donc par l’être à un rythme moins soutenu. Pour preuve, selon Adrian Bejan : les yeux des enfants présentent des mouvements bien plus fréquents que ceux des adultes. Un signe, selon lui, qu’ils perçoivent et traitent des informations en plus grand nombre que ne le font leurs aînés.

Comme un film auquel on aurait retiré des images, la vie semble donc s’accélérer en vieillissant :

L’esprit humain perçoit une évolution du temps lorsque les images perçues changent. Le présent est différent du passé parce que la vision mentale a changé, pas parce que l’horloge de quelqu’un se met à sonner. Les jours semblaient durer plus longtemps dans votre jeunesse parce que le jeune esprit reçoit plus d’images au cours d’une journée que le même esprit à un âge avancé, conclut Adrian Bejan.

Et c’est le temps qui court, court…

Source: Lire L’Article Complet