Pourquoi la mobilité est la partie la plus importante de votre séance de sport

C’est quoi la mobilité ?

“Il ne faut pas confondre souplesse et mobilité. La souplesse est musculaire tandis que la mobilité est articulaire. C’est très différent, explique Kewin Bordas. Prenons l’exemple des gonds d’une porte : s’ils sont rouillés, la porte aura du mal à s’ouvrir et ça va faire du bruit. Il faut imaginer que les articulations fonctionnent exactement pareil. Eh bien, la mobilité c’est comme venir graisser les gonds d’une porte pour qu’elle s’ouvre plus facilement ensuite. On a tendance à ne faire que des mouvements rectilignes quand on fait du sport alors que notre corps est fait pour bouger en trois dimensions, pour faire des rotations.” “C’est vrai que quand on parle de mobilité, on pense souvent à l’étirement, ajoute Malek Cherafa. Dans nos vidéos, c’est parfois difficile de voir la différence et de faire comprendre ce qui doit se passer avec votre corps. La mobilité c’est un travail actif. En faisant un talon-fesse, sans forcer sur le quadriceps, je peux venir mobiliser la hanche en amplifiant l’ouverture. Même chose en montant le genou à la poitrine.”

Ne pas se cramer trop vite

“La mobilité c’est vraiment préparatoire à l’effort et ça va nous éviter de se mettre tout de suite dans le rouge. Même quand on fait des exercices à poids léger, si on démarre une séance par un squat, on agresse notre corps car on ne l’a pas prévenu. Faire de la mobilité c’est comme envoyer un signal et lui dire ‘Tiens, dans 10 minutes on va commencer la séance alors il faut se relâcher.’ Je ne vais jamais commencer par faire un squat direct, mais je vais plutôt mobiliser mes hanches ainsi que les genoux et les chevilles en faisant des rotations internes et externes, précise Malek Cherafa. Il faut éviter d’attaquer une séance par des mouvements dynamiques comme des Jumping Jacks car on va vite avoir l’impression d’être chaud mais nos muscles et nos articulations ne seront pas prêts à l’effort en réalité. Surtout si on sort d’une longue journée de travail et qu’on a pas eu le temps de se détendre un peu.”

Être plus performant

En plus de prévenir d’éventuelles gênes, douleurs ou blessures, la mobilité sert aussi à améliorer ses performances. Si nos mouvements sont plus fluides et gagnent en amplitude, nos séances d’entraînement en seront d’autant plus intenses et bénéfiques pour notre corps. “Quand je fais du développé-couché, j’essaie de bien mobiliser mes épaules avant avec des mouvements de rotation interne et externe. Cela va me permettre d’aller plus loin dans le geste sans pour autant sentir de douleur et avoir la sensation que je vais me déboîter l’épaule. La mobilité apporte un gain de performance, explique Malek Cherafa. Autre exemple : entre un squat que je fais à froid et un squat que je fais après 10 minutes de mobilité, je vais gagner 10 centimètres de profondeur sans que ma technique soit mauvaise, en gardant le dos bien droit. J’aurais forcément plus de sensations et de résultats avec ce squat complet plutôt qu’avec un demi-squat pas bien préparé.”

“Quand je commence mes séances par des runner stretch, il est question de mobilité, ajoute Kewin Bordas. On cherche à bouger les hanches. En faisant simplement ce mouvement, amener le pied droit en avant, revenir en planche, changer de pied… au bout de 30-40 secondes on va voir qu’on peut déjà aller un peu plus loin. C’est ça que l’on recherche : trouver cette activation articulaire qui va permettre d’être performant sur les mouvements de notre séance.”

En faire avant, après… et même pendant la séance

Est-ce que la mobilité se pratique uniquement avant une séance pour bien s’échauffer ? Pas du tout ! “On peut en faire après un entraînement mais la mobilité peut aussi constituer une séance à part entière, dit Malek Cherafa. Personnellement, ça m’arrive de faire des séances de 30 minutes avec mon kiné. On sollicite ses articulations de manière différente et c’est bénéfique. Alors attention, c’est actif, je ressors en sueur !” D’autre part, certains trouvent judicieux d’exécuter quelques mouvements supplémentaires pendant un entraînement, comme le souligne Kewin Bordas. “On peut en faire en plein milieu de séance. Les athlètes, par exemple, après un squat lourd, ils vont revenir en planche puis mettre le pied droit près de la main droite pour faire un runner stretch, changer de côté et reprendre. Ça peut aider à conserver la qualité du mouvement.”

A lire également : 

  • 5 choses à faire après une séance de sport pour mieux récupérer 
  • Vous devriez faire du cardio et de la force (pas juste l’un ou l’autre) 
  • 5 conseils pour rester motivées et continuer à faire du sport en ce moment 

Source: Lire L’Article Complet