Pourquoi la deuxième dose du vaccin contre le covid-19 pose problème ?
À l’approche de la saison estivale, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère. Depuis ce mardi 11 mai, tout adulte non prioritaire peut tenter de réserver un rendez-vous sur le site de Doctolib si des créneaux sont laissés vacants et ne trouvent pas preneur dans la population prioritaire.
-
Vers un procès du crash du Rio-Paris: les proches des victimes "soulagés"
AFP
-
Un scooter électrique prend feu dans un ascenseur, cinq blessés
KameraOne
-
Déconfinement : un cinéma de Strasbourg s’équipe de purificateurs d’air pour attirer le public
Le Figaro
-
Du saumon artificiel bientôt dans nos assiettes ?
KameraOne
-
Ce journaliste était en plein reportage quand un livreur à velo a tenté de lui arracher son téléphone
Le Figaro
-
Conflit israélo-palestinien : des dizaines de morts après une nouvelle nuit de violences
France 24
-
Thibault de Montbrial était l'invité de la matinale Radio Classique – Le Figaro
Le Figaro
-
Inde: Bangalore reçoit 120 tonnes d'oxygène médical de l'"Oxygen Express"
AFP
-
Algues vertes: «N'opposons pas environnement et agriculture», rétorque Julien Denormandie
Le Figaro
-
Avec une hausse de 5,38% en 10 ans, la chine connait sa plus faible croissance de population depuis des décennies
Le Figaro
-
Déconfinement: Gabriel Attal annonce un retour des touristes en France à partir du 9 juin
Le Figaro
-
Adrien Quatennens répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique
Le Figaro
-
Vers un procès du crash du Rio-Paris: les proches des victimes "soulagés"
Soulagement pour les proches des victimes du crash du vol Rio-Paris après que la jsutice décidé de tenir un procès pour "homicides involontaires" à l'encontre d'Air France et d'Airbus. L'accident, en 2009, avait fait 228 morts.
AFP
-
Un scooter électrique prend feu dans un ascenseur, cinq blessés
Titre : Description : Une caméra de surveillance a filmé le moment dramatique où un scooter électrique s'est soudainement enflammé dans un ascenseur à Chengdu, en Chine. L'incident terrifiant est survenu lundi et a blessé cinq personnes, dont un bébé.
KameraOne
-
Déconfinement : un cinéma de Strasbourg s’équipe de purificateurs d’air pour attirer le public
En complément des restrictions sanitaires, le cinéma l'Odyssée, à Strasbourg, a investi dans l'achat de sept purificateurs d'air "particulièrement efficaces et performants" selon son directeur. Il espère convaincre les spectateurs de revenir dans les salles obscures lors de leur réouverture, le 19 mai prochain.
Le Figaro
La veille, le 10 mai, la vaccination sans condition a été ouverte à toutes les personnes âgées de 50 ans, avec cinq jours d’avance sur le calendrier initial. Le tout pour tenir l’objectif répété par Emmanuel Macron : atteindre le cap des 30 millions de primo-vaccinés d’ici à la mi-juin.
La deuxième dose, un problème à l’approche de l’été ?
Et alors que la France compte à ce jour 18 millions de primo-vaccinés, une nouvelle problématique pourrait bien venir enrayer le rythme de la vaccination : les vacances d’été. Car, comme vous le savez, la plupart des vaccins contre le Covid-19 nécessitent l’injection de deux doses pour offrir une protection optimale contre le virus : 42 jours pour les vaccins Pfizer et Moderna, et 12 semaines pour les vaccins AstraZeneca et Janssen.
Or, le timing de cette seconde injection pourrait malheureusement coïncider avec les vacances de nombreux Français. Un point d’autant plus problématique que le ministère de la Santé a insisté mardi, lors d’un point presse en ligne, sur le fait qu’un allongement du délai entre les deux doses de vaccin à ARN messager (Pfizer et Moderna) était exclu.
Les Français doivent « adapter » leurs congés
Un sacré casse-tête pour lequel le ministère a donné une réponse simple : les Français vont devoir « adapter » leurs congés en fonction de leur planning de vaccination. Il est aussi fortement recommandé de recevoir sa seconde dose dans le même centre que la première. Des changements de lieux sont possibles, mais doivent rester du domaine de l’exception, « sinon ça déstabilise tout le système ».
Dans des propos rapportés par Ouest France, le ministère insiste également sur le fait qu’un changement de lieu de vaccination entre les deux injections doit être signalé « sinon on va avoir des rendez-vous non annulés et on va se retrouver dans une grande difficulté organisationnelle ». Il est toutefois précisé qu’il existe désormais un dispositif en ligne pour prendre rendez-vous seulement pour une seconde injection.
Booster la vaccination dans les lieux touristiques
En collaboration avec les Agences régionales de santé, le ministère planche aussi sur « une forme de vaccination qui soit un peu boostée dans les lieux touristiques ». Mais ce n’est pas chose aisée :
« C’est très difficile d’anticiper le nombre de doses supplémentaires qu’il faut envoyer dans tel département parce que dans tel département, il va y avoir tant de secondes doses à faire à tel moment. »
Source: Lire L’Article Complet