Pourquoi la collection de Sabine Marcelis et IKEA va nous faire du bien
En juin dernier, IKEA faisait sensation au Salone de Mobile de Milan en dévoilant un aperçu de sa collaboration avec la designer néo-zélandaise Sabine Marcelis : deux appliques lumineuses et subtiles qui une fois éteintes deviennent des objets sculpturaux chargés de poésie. Aujourd’hui, c’est une collection VARMBLIXT au grand complet et en exclusivité que promet de dévoiler le géant scandinave les mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023 à Paris rue du Louvre, avant une arrivée en magasin début février partout en France. VARMBLIXT (traduisez « bouffée de chaleur » en français) a pour objectif de réchauffer les intérieurs à l’aide les lignes délicates et minimalistes propres au travail de la jeune créatrice.
VARMBLIXT, une collection autour de la lumière
Cette fois-ci ce n’est pas seulement deux luminaires qui seront présentés mais une vingtaine de pièces. Experte dans l’art de produire des luminaires fascinants, Sabine Marcelis a imaginé une large collection pour la maison constituée de tapis, table basse mais aussi de petits objets déco. Elle a mis au service de la marque scandinave son expertise de la lumière et expérimentée de nouveau son précieux réfléchissement au contact de matériaux sensibles comme le verre. « En tant que designer, je suis inspirée par l’éclairage sculptural et les objets de la maison qui servent plus que leurs besoins fonctionnels mais ajoutent à la valeur artistique de la maison » a-t-elle justifié. Habituée à privilégier les formes simples et les doux pastel dans son travail, la trentenaire laisse promettre une collaboration séduisante et gaie, facile à intégrer dans les intérieurs en quête de belles pièces design à prix abordable.
Photo : Applique VARMBLIXT IKEA x Sabine Marcelis
Photo : Applique VARMBLIXT IKEA x Sabine Marcelis
IKEA & Sabine Marcelis, un duo événement
Ce duo était fait pour se rencontrer. Diplômée de la très réputée Design Academy d’Eindhoven, la designer s’est installée à Rotterdam après ses études. Elle a pris goût à l’inventivité des scandinaves, particulièrement active dans cette partie des Pays-Bas.
Photo : Sabine Marcelis
Comme en Suède, la lumière naturelle est une actrice majeure des décors intérieurs. Sa teinte particulière mais aussi son absence précoce commune à ces pays nordiques où le soleil se couche tôt, ont nourri le processus créatif mené par IKEA et la designer pour composer une collection qui élabore une réponse à cette caractéristique majeure de l’Europe du Nord. Avec VARMBLIXT, luminaires et pièces déco s’émancipent de leur fonctionnalité première pour envisager la lumière sous un angle plus sensoriel et émotionnel au service de l’atmosphère de la maison. Une collection qui tombe à point nommé pour profiter de son décor intérieur sous un nouveau jour en plein hiver !
- 3 Days of Design 2022 : le meilleur du design scandinave
- Pourquoi aime-t-on toujours le canapé scandinave ?
Source: Lire L’Article Complet