Pourquoi janvier est-il le mois du Blanc ?

Si les soldes d’hiver ne débutent officiellement qu’à partir du 20 janvier, le mois du Blanc 2021 a quant à lui déjà commencé. Tel un marronnier infaillible, chaque début d’année marque le retour des offres promotionnelles sur le linge de maison et plus largement l’univers de la literie. Par conséquent, linge de lit, matelas, oreillers, sommiers et couettes font l’objet de réductions alléchantes qui tombent à point nommé après les fêtes. Pourquoi le mois du Blanc s’appelle-t-il ainsi et quelle est l’origine de cette tradition française vieille de plus de 150 ans ? Voici nos explications. 

Une opération marketing révolutionnaire 

Cette tradition aurait deux origines, l’une marketing, l’autre un peu plus politique. La plus célèbre d’entre elles concerne Aristide Boucicaut. Pionnier du commerce moderne durant le XIXème, celui qui était à la tête du Bon Marché eut une idée révolutionnaire pour attirer les clientes après les fêtes de fin d’année. Afin de combler les rayons vidés par les achats de Noël et relancer les ventes du premier grand magasin Parisien, Aristide Boucicaut décida de solder les stocks de linge de maison. Alors que la neige immaculée recouvrait les pavés et que le linge était exclusivement blanc, l’opération fut naturellement baptisée la semaine du Blanc. Succès immédiat, la semaine devient un mois. L’expression « le mois du Blanc » était née. Si cette incitation nouvelle à la consommation féminine inspira à Zola son œuvre « Au Bonheur des Dames« , elle marqua également l’éclosion du concept des soldes repris par les commerçants du monde entier. 

Affiche publicitaire du Bon Marché

Une référence royaliste 

Moins célèbre, cette seconde théorie sur l’origine du mois du Blanc remonte à la Révolution française. Déjà réputée pour ses usines de textiles, la ville de Cholet dans les Pays de la Loire fut dévastée par les guerres de Vendée opposant révolutionnaires et monarchistes. Durant l’une de ces batailles sanglantes, le jeune combattant royaliste Henri de la Rochejaquelein portait trois mouchoirs blancs de Cholet que son sang teignit de rouge. Près d’un siècle plus tard, Théodore Botrel, interprète star de l’époque, s’empare de cette histoire et compose la chanson intitulée “Le mouchoir rouge de Cholet”. Les fabricants de tissu de la ville s’approprient cet hymne populaire et produisent alors un mouchoir rouge et blanc, toujours en vente. Portés par le succès commercial de cette petite étole, les industriels décident de lancer le mois du Blanc en janvier. C’est ici une double référence à la monarchie : le blanc étant considéré comme la couleur royale par excellence et Louis XVI fut exécuté durant le mois de janvier 1793. 

Mouchoir rouge de Cholet

Opération commerciale de génie ou hommage à la monarchie, le mois du Blanc demeure un rendez-vous incontournable pour renouveler son linge de maison à prix cassés. 

  • 25 belles housses de couette pour une chambre dans l’air du temps !
  • 20 coussins tendance pour relooker son coin canapé !

Source: Lire L’Article Complet