Pourquoi il ne faut plus jeter les queues de fraises ?
Tout est bon à manger dans les fraises, même les queues ! Découvrez cette super recette anti-gaspi pour rentabiliser ce fruit dans son intégralité.
Vous avez fait une jolie tarte avec de belles fraises de saison. Pour ce faire, vous les avez équeutées dès la première étape de la recette et jeté les queues à la poubelle. Sacrilège ! L’avantage des fruits et légumes, c’est que toutes leurs parties s’utilisent en cuisine, de l’aliment même jusqu’à ses fanes. Il est donc possible de cuisiner avec le vert du poireau, comme avec les queues des fraises. Découvrez cette petite recette simple à réaliser pour savourer le fruit sous tous ses aspects.
L’astuce anti-gaspi avec les queues de fraises
Lorsque vous coupez vos fraises pour les utiliser dans un dessert, il n’est pas rare de les enlever au couteau avec une bonne partie de chair. Or, l’essence de la fraise se trouve aussi dans cette partie si mal aimée. Plutôt que de la mettre à la poubelle, vous pouvez vous en servir pour aromatiser une eau, ou encore pour ajouter du goût à une bonne sangria. Vous pouvez même les mettre au congélateur et les sortir plus tard pour en faire une délicieuse confiture. Mais l’astuce la plus simple et rapide à réaliser reste de concocter un sirop de fraises à partir des queues que vous avez coupées. On vous guide.
La recette du sirop de fraises
Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre placard. Son avantage : elle va vous permettre d’obtenir un sirop qui va venir agrémenter vos yaourts, boissons et autres, sans débourser un centime de plus.
Les ingrédients de la recette pour 125 ml de sirop
- les queues de vos fraises (environ 50 g)
- 80 g de sucre
- 125 ml d’eau
Les étapes de la recette
1. Mettez à bouillir dans une casserole d’eau les queues de fraises avec le sucre.
2. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes en remuant avec une cuillère en bois.
3. Au fur et à mesure, la consistance de l’eau va s’épaissir et elle va obtenir une couleur de plus en plus rouge
4. Une fois que vous obtenez un sirop bien épais, sortez la casserole du feu.
5. Filtrez le sirop obtenu avec un tamis pour enlever les queues et les éventuels débris laissés pendant la cuisson.
6. Laissez refroidir et gardez-le au frais dans une bouteille bien fermée pour une utilisation ultérieure.
L’astuce gourmande : vous pouvez concocter ce sirop de fraises avec la totalité du fruit si vous souhaitez en obtenir en plus grand volume. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour déposer un coulis léger sur vos desserts (yaourt, salade de fruits, etc.) ou pour parfumer vos smoothies.
A lire aussi :
⋙ Comment faire une confiture de fraises inratable ?
⋙ Nos meilleures recettes de smoothies à base de fraises
⋙ Comment cuisiner les fraises : nos recettes faciles et originales
Source: Lire L’Article Complet