Pourquoi faut-il prendre sa pilule à la même heure tous les jours ?
La pilule contraceptive, quelle invention ! Un seul petit cachet par jour, et le risque de déclencher une grossesse non-désirée passe sous la barre de 1 %. À condition, bien évidemment, de la prendre tous les jours, pendant 21 ou 28 jours selon le type de pilule (estroprogestative ou microdosée).
Mais il est aussi impératif de prendre sa contraception hormonale à la même heure. Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, seule 1 femme sur 100 tombe enceinte lorsque sa pilule est prise à heure fixe. Un chiffre qui passe à huit lorsque la prise est irrégulière.
Plus la pilule est prise en décalé, plus le corps retrouve sa fertilité
Contrairement au stérilet ou à l’implant, la pilule contraceptive est une charge de tous les jours. « L’efficacité d’une contraception orale dépendant de sa régularité de prise, le principe est bien sûr de ne jamais oublier ! », rappelle le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue, dans son guide illustré SOS Contraception (Éd. First).
Cela s’explique simplement : lorsque l’on prend un comprimé, c’est un nouveau « shoot » de différentes hormones qui est envoyé pour bloquer l’ovulation, empêcher la nidation et épaissir la glaire cervicale. Si on arrête de prendre sa pilule, une remise en route du cycle naturel est quasi-immédiate.
Et la durée de l’efficacité de la pilule est très courte. Si tous.tes les gynécologues fixent cette période de sécurité à 12 heures, le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) précise qu’il faut 24 heures pour que les ovaires puissent « reprendre une activité », qu’une ovulation se produise et qu’une grossesse puisse survenir.
Attention, ceci ne concerne que les pilules estroprogestatives. Pour une pilule microprogestative – à base de lévonorgestrel – un retard de plus de trois heures est déjà délétère. Car contrairement aux œstrogènes, le progestatif à une durée de vie courte dans l’organisme.
Les astuces pour penser à prendre sa pilule à heure fixe
Afin de ne pas oublier de prendre sa pilule tous les jours à la même heure, on peut adopter une méthode de rappel : réveil, association à une tâche quotidienne, implication de son ou sa partenaire.
Certaines applications mettent aussi en place un calendrier numérisé et des notifications de rappel pour vous assister dans cette charge.
En cas d’oubli de pilule supérieur à 12 ou 3 heures – en fonction de la pilule – il faut « suivre les indications de la notice du médicament pour le ‘rattrapage’ et, en cas de doute, penser à la contraception d’urgence », recommande l’Assurance maladie.
- 10 signes qui annoncent l’arrivée de vos règles
- Spotting : ce qui peut se cacher derrière ces pertes de sang en dehors des règles
Source: Lire L’Article Complet