Pourquoi faut-il laver le riz avant de le cuire ?

La cuisson du riz semble être à la portée de tous mais il y a certaines étapes à ne pas négliger. En effet, avant de passer à la casserole, il faut laver le riz, ou plutôt, le rincer. Voici pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur cette étape essentielle !

  • Des mannequins au lieux des clients au restaurant

    Euronews

  • Une ONG révèle son enquête choc sur l'industrie du saumon en Ecosse

    Gentside

  • Face au froid, des agriculteurs ont recours aux feux et bougies pour préserver leurs cultures

    Euronews

  • Une tablette de chocolat vieille de 121 ans retrouvée dans le casque d'un soldat

    Gentside

  • Les œufs mollets panés : ultra simple mais effet waouh garanti

    Gentside

  • Voici la date probable de réouverture des bars et restaurants

    Gentside

  • Pourquoi mangeons-nous des lapins en chocolat à Pâques?

    Cover Video


  • Des mannequins au lieux des clients au restaurant
    Dans ce restaurant de Pristina, au Kosovo, le chef a installé des mannequins à table pour protester contre les mesures restrictives imposées par le gouvernement.


    Euronews


  • Une ONG révèle son enquête choc sur l'industrie du saumon en Ecosse
    Une enquête de l’ONG Compassion in World Farming (CIWF) accable l'industrie du saumon en Ecosse, pointant du doigt ses méthodes de productions qui ne respecteraient pas le bien-être animal et la biodiversité.


    Gentside


  • Face au froid, des agriculteurs ont recours aux feux et bougies pour préserver leurs cultures
    Le retour du gel en ce début de printemps en France menace les vignobles et autres cultures.


    Euronews

VIDÉO SUIVANTE

Pourquoi faut-il rincer le riz ?

Il y a de nombreuses façons de cuisiner le riz selon les pays et les cultures. Mais si l’on se penche sur l’Afrique ou l’Asie, la tradition veut que le riz soit méticuleusement rincé. L’une des raisons, les plus évidentes, c’est qu’il peut contenir de la poussière, du sable ou des petits insectes que l’on ne souhaite évidemment pas avoir dans son assiette au moment de la dégustation. En effet, le riz, une fois récolté, est entreposé dans des sacs avant d’être exporté et conditionné dans un emballage. Il est donc conseillé de le rincer à l’eau claire pour avoir un produit propre et dépourvu de tout résidu qui ne se mange pas.

La deuxième raison pour laquelle il est recommandé de laver le riz, c’est qu’il contient beaucoup d’amidon. L’amidon rend le riz collant voir gluant. Il peut le rendre moins digeste selon les variétés. Si vous préparez une recette qui implique que le riz soit collant, comme un risotto, il n’est pas nécessaire de laver le riz. En revanche, pour une salade de riz, du riz sauté ou toute autre préparation qui nécessite un riz dont les grains se séparent les uns des autres, il faudra le rincer.

Comment laver le riz ?

Vous l’avez compris, la plupart du temps, il est vivement conseillé de laver le riz avant de le cuisiner et de passer à table. Seulement, si vous n’êtes pas familier.e de cette pratique, cette étape peut sembler énigmatique. Voici quelques conseils pour rincer du riz correctement.

Le riz ne se « lave » pas à proprement parlé mais il se rince. Il n’est donc pas question d’utiliser des produits pour cela. Il faut passer le riz plusieurs fois sous un filet d’eau froide en le remuant pour que les grains puissent se débarrasser de l’amidon et des poussières.

Vous pouvez également faire tremper le riz plusieurs dizaines de minutes dans un grand volume d’eau puis le rincer. L’eau sera trouble. Plus vous rincerez le riz, plus l’eau sera claire.

Ensuite, il faudra faire cuire le riz dans un nouvel volume d’eau propre dans une casserole ou à l’autocuiseur.

Bonne dégustation !

Source: Lire L’Article Complet