Pourquoi a-t-on parfois l'impression d'avoir déjà vécu une scène ?
La bonne question.- Chacun d’entre nous a déjà ressenti cette sensation de déjà vu ou déjà vécu. Que se passe-t-il dans le cerveau ? Deux spécialistes nous éclairent.
Vous êtes tranquillement installée dans votre salon et écoutez le récit de la journée d’école de votre enfant, lorsque vous avez soudainement cette étrange sensation d’avoir déjà vécu la scène. Il se trame effectivement des choses dans votre cerveau. L’impression implique trois zones et fonctions : «la vue, le temps et la mémoire, indique Annaik Feve, neurologue, psychanalyste et dirigeante de la société d’évaluation de risques humains Neurofinde. Au moment du déjà-vu, notre rapport au temps n’est pas en accord avec la réalité, par exemple.» Et cette impression, qui peut en déstabiliser plus d’un, n’a rien à voir avec une potentielle vie antérieure ou des pouvoirs prémonitoires. Précisions.
En vidéo, développer son intuition en sept étapes
Entre familiarité et self-défense
Plusieurs théories existent pour expliquer le phénomène. La plus courante nous vient du scientifique américain Vernon Neppe, qui en 1983, dans son article The psychology of déjà vu, «définit le mécanisme comme une « impression inappropriée de familiarité de l’expérience présente avec un passé indéfini »», informe le Dr Feve.
En effet, cette sensation peut être liée aux souvenirs de notre enfance, à notre environnement ou à la transmission familiale et génétique. «Lorsque l’on voit quelque chose, le cerveau fabrique l’image et la colle avec toutes les autres images correspondant à l’objet regardé, qu’il s’agisse de représentations que l’on a vues avant, ou qui nous ont été transmises», ajoute la neurologue. Le cerveau va alors créer un sentiment de familiarité.
Le «déjà vu» peut aussi être un moyen de se protéger lorsque l’on en ressent le besoin. Quand on est à un endroit que l’on perçoit comme dangereux, ou avec des personnes inconnues, «en ayant la sensation de déjà-vu, le cerveau fabrique une certaine familiarité avec le contexte pour pouvoir composer avec l’étrangeté et éviter la réalité», expose la médecin. Ce moyen de protection peut aussi se manifester quand on se sépare de quelqu’un, ou que l’on est en deuil. «Parfois, un simple mot peut déclencher cette étrange sensation d’avoir déjà vécu la scène», commente pour sa part le Dr Fernando de Amorim, psychanalyste et directeur de la consultation publique à l’association de psychanalyse de Paris (RPH).
Enfin, chez certaines personnes atteintes d’épilepsie, «la sensation peut être une conséquence d’une crise», précise le Dr Feve, ou au contraire, un symptôme annonciateur.
Des désirs refoulés
Si Pythagore pensait que l’impression avait un lien avec une vie antérieure, Freud, lui, affirmait que ce phénomène était lié à un désir refoulé. Le psychanalyste Fernando de Amorim partage d’ailleurs sa théorie : «il s’agit de sensations et de refoulements souvent désagréables, et que nous avons jetés sous le tapis de notre conscience.» Ils ne sont pas accessibles au quotidien et réapparaissent quand on est détendu. «Ces pensées reviennent durant une fraction de seconde, même si le désir refoulé n’a rien à voir avec la scène que l’on est en train de vivre», informe le psychanalyste.
L’impression de déjà-vu est tout à fait normale, «en revanche, si elle est vécue comme une situation angoissante, il faut y remédier en consultant», conseille le Dr de Amorim. Conclusion, tout est une histoire de perte de contrôle. Et voici peut-être ce qui fait peur.
* Initialement publié en 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet