Pourquoi a-t-on mauvaise haleine quand on reste longtemps sans manger ?
La bonne question.- Vous ne comprenez pas pourquoi votre haleine est quelque peu chargée quand vous avez faim ou que vous n’avez pas mangé depuis longtemps ? Deux médecins vous l’expliquent.
La faim et le fait de rester trop longtemps sans manger peuvent non seulement altérer votre humeur, mais aussi générer une mauvaise haleine. Étrange puisque vous n’avez rien ingéré depuis un certain temps, ni compotée d’oignons, ni tartine d’Époisses. Deux médecins nous expliquent le phénomène.
En vidéo, cinq recettes d’eaux rafraîchissantes
Une combustion à l’intérieur
Cela n’aura échappé à personne : notre organisme a besoin d’être régulièrement approvisionné afin de pouvoir fonctionner normalement. Quand il ne l’est pas, il puise dans une réserve énergétique. «L’organisme fabrique alors ce que l’on appelle les corps cétoniques. Ce sont des composants métaboliques qui se forment quand on a besoin d’énergie et que l’on puise dans ses réserves», explique le docteur Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, auteur notamment de Votre santé sans risque (1).
Le métabolisme brûle donc ces composants, ce qui engendre une odeur particulière. Odeur qui se retrouve dans notre haleine. «C’est comme lorsque l’on fait cuire des aliments et qu’il y a une odeur qui s’en dégage, illustre le Dr Saldmann. Sauf que dans ce cas précis, on brûle quelque chose d’inhabituel.» Le phénomène est donc tout à fait normal, «cela prouve que l’organisme fonctionne bien, même si c’est désagréable», ajoute le médecin.
Le manque d’eau
Dans l’affaire, un second facteur peut aussi jouer, le manque d’hydratation. «Quand on est à jeun, on ne mange pas mais on ne boit pas non plus. Les bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs, que l’on garde dans la zone buccale ne sont donc pas évacuées», indique Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste.
Boire peut ainsi atténuer le phénomène. Les produits à base de menthe sont également efficaces, «on peut recourir à une tisane de feuilles de menthe, manger des bonbons sans sucres à la menthe, ou se relaver les dents», recommande Frédéric Saldmann. La distanciation physique exigée actuellement, peut aussi se révéler pratique.
(1) Votre santé sans risque, du Dr Frédéric Saldmann, (Éd Albin Michel), 19,50 €.
* Initialement publié en mai 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet