Pourquoi a-t-on encore faim après avoir mangé dans un fast-food ?
Après avoir mangé McDonald’s, Burger King, KFC, Big Fernand, vous êtes nombreux à dire que vous avez faim quelques heures plus tard. C’est bien connu, après avoir mangé deux heures plus tard… on a la dalle. C’est tout de même bizarre si on regarde tous les burgers qu’on vient de manger. Non ? On vous explique pourquoi.
-
Places de prison: la France «est largement en-dessous de la moyenne européenne», regrette Valérie Boyer
Le Figaro
-
Inde : un village en quarantaine après avoir assisté aux funérailles d'un cheval sacré
KameraOne
-
Volcan Nyiragongo: des milliers d'habitants évacuent Goma face à un risque de catastrophe majeure
Le Figaro
-
Retour à l'état sauvage de la loutre géante en Argentine
KameraOne
-
Génocide rwandais: «Reconnaître ce passé, c'est aussi poursuivre l'oeuvre de justice», assure Emmanuel Macron
Le Figaro
-
Le musée Carnavalet rouvre ses portes après une rénovation majeure
Le Figaro
-
Un grêlon mystérieux de six kilos traverse le toit de leur maison
KameraOne
-
Sri Lanka : un porte-conteneurs en feu au large de Colombo
KameraOne
-
Covid-19: Melbourne reconfine ses cinq millions d'habitants
Le Figaro
-
«Connecté, écologique, fiable»: voici à quoi ressemblera le futur TGV prévu pour 2024
Le Figaro
-
Le gouvernement autorise l'Alsace à taxer le transport routier
Le Figaro
-
Vol MH17 de Malaysia Airlines: des juges néerlandais inspectent l'épave dans le cadre du procès
Le Figaro
-
Covid-19: un «isolement obligatoire» pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, annonce Gabriel Attal
Le Figaro
-
Biélorussie: «S'il vous plaît, sauvez-le», appellent les parents du journaliste arrêté
Le Figaro
-
Places de prison: la France «est largement en-dessous de la moyenne européenne», regrette Valérie Boyer
Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, était l'invitée du Talk – Le Figaro ce jeudi 27 mai. Elle a assuré que «le problème de la sécurité en France c'est un continuum: police, justice et prison».
Le Figaro
-
Inde : un village en quarantaine après avoir assisté aux funérailles d'un cheval sacré
Un village de 2 000 habitants a été placé en quarantaine dans le sud de l'Inde, à cause de centaines de personnes qui ont ignoré les restrictions liées au coronavirus pour assister aux funérailles d'une jument vénérée par la population.
KameraOne
-
Volcan Nyiragongo: des milliers d'habitants évacuent Goma face à un risque de catastrophe majeure
Des dizaines de milliers de personnes quittent la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après un ordre d'évacuation de la ville lancé par les autorités face aux risques d'une nouvelle éruption, de coulées de lave en ville, voire dans les profondeurs du lac Kivu. «Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu», a déclaré à l'aube, dans une adresse à la population sur les médias locaux, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima.
Le Figaro
Mais alors pourquoi les fast-food nous donnent faim ?
Un menu dans un fast-food contient donc du gras, du sucre et du sel. Et non le sucre n’est pas toujours synonyme d’énergie. Il existe deux types de sucres : les sucres lents, comme les pâtes, le riz complet et les sucres rapides. Et c’est ce qui va nous intéresser pour comprendre cette sensation de faim.
Si on prend l’exemple de McDo, fast-food très populaire (consommé par plus de 1,2 million de clients par jour, soit 440 millions par an). Un burger contient beaucoup de sucres rapides et la particularité de ces sucres rapides c’est qu’ils sont rapidement assimilés par le corps. En conclusion, vous avez très rapidement de l’énergie mais si vous en mangez trop d’un coup, ça pose problème.
Comment les fast-foods réagissent sur votre corps ?
Quand le corps humain administre beaucoup (trop) de sucres rapides, il atteint le pic de glycémie (le taux de sucre dans le sang) et le corps réagit. C’est normal. Le corps aime bien quand le repas est équilibré, ni trop de sucres, ni trop de sel, ni trop de gras. Si ce dernier ingurgite un repas avec un surplus de sucre, il va se défendre et produire une hormone qui s’appelle l’insuline.
L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, elle joue un rôle de régulateur pour maintenir le taux de glycémie à des valeurs normales. En bref, l’insuline régule le sucre dans le sang. Pour en revenir avec cette sensation de faim, le sucre est une source d’énergie pour le corps. Après avoir ingéré un trop plein de sucre d’un seul coup, le taux de glycémie baisse (grâce à l’insuline). Et comme l’énergie c’est le sucre, il en redemande et il a faim. Le sucre n’est pas la seule raison, vous vous en doutez bien. La rapidité joue aussi sur la satiété.
Pourquoi faut-il manger moins vite ?
Par définition, un fast-food quel qu’il soit se mange rapidement. Pourtant, le corps n’est pas fan quand on mange vite. On entend assez régulièrement qu’il ne faut pas manger trop vite, qu’il faut bien mâcher nos aliments avant de les avaler. Mais pourquoi ? Le cerveau a en général besoin de 20 minutes pour savoir s’il a encore faim. C’est ce qu’on appelle, le sentiment de satiété.
Le corps n’a pas le temps de s’adapter si on ne mâche pas assez et qu’on avale très vite. L’estomac peut absorber une grande quantité de nourritures à condition de prendre le temps de manger. A contrario, si vous avalez votre nourriture trop rapidement, l’estomac se remplit vite, les parois sont touchées et le cerveau comprend que c’est le maximum que vous puissiez manger. Pourtant, vous n’avez pas forcément trop mangé, mais c’est la rapidité à laquelle vous avez mangé qui a rendu votre estomac full. En conséquence, quelques heures plus tard, voire quelques minutes, vous aurez faim.
Le sucre est addictif. Les fast-foods aussi ?
Le fast-food c’est beaucoup de sucres. Vous pensiez manger salé ? Et bien non. Un hamburger contient environ 15 g de sucre et la boisson quant à elle varie entre 35 à 45 g. Si vous ajoutez à votre menu un glace, comme un McFlurry à McDonald’s, c’est 35g de sucre. Oui, ça commence à faire beaucoup.
Le sucre est une drogue. C’est en tout cas, ce qu’on entend assez souvent. Le sucre est omniprésent dans l’alimentation, il peut rendre addict et avoir pour conséquence des problèmes de santé. Selon l’Anses (Agence nationale de l’environnement et du travail), 20 à 30% des Français ont des apports en sucre supérieurs à 100 grammes par jour. Il est pourtant conseillé de ne pas dépasser les 100g de sucres par jour et pas plus d’une boisson sucrée (du type soda) par jour. Les fast-foods sont donc à consommer avec modération sans évidemment oublier de vous faire plaisir de temps en temps.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Source: Lire L’Article Complet