Pour savoir si une personne est toxique, utilisez cette méthode simple

Et si l’on pouvait jauger la toxicité d’une personne à notre première rencontre ? C’est ce que promet la psychologue Elinor Greenberg, à l’origine d’une technique « simple, mais très efficace ». 

« En réponse aux préoccupations de mes clients, j’ai développé une méthode très simple que les gens peuvent utiliser pour éviter de se laisser entraîner dans une relation toxique », explicite-t-elle auprès de Psychology Today

Selon elle, il faut user de cette technique aux prémices d’une relation. « Vous n’avez pas besoin de savoir comment diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique pour utiliser cette méthode. Tout ce qu’il faut, c’est une heure de votre temps », prévient-elle.

Personnalité toxique : le nombre de plaintes et de commentaires négatifs comme curseur 

Pour débusquer les éventuelles personnalités toxiques qui pourraient vouloir s’immiscer dans votre vie, il convient de faire attention au nombre de plaintes et de choses négatives énoncées par la personne lors de votre temps à deux. « Il vous suffit d’observer objectivement le comportement de la personne dans votre vie et de savoir compter », résume-t-elle au micro du podcast Ask Doctor Love

L’experte donne quatre points à garder en tête : les plaintes « sur tout et n’importe quoi », le dénigrement de personnes ou de choses, les « potins malveillants » et l’expression d’une aversion envers certaines personnes. 

« La plupart des gens se plaignent occasionnellement, dévalorisent, expriment leur aversion ou font des commérages. Cependant, les personnes qui le font fréquemment sont plus susceptibles d’avoir un effet toxique sur votre vie, parce qu’elle vous adresseront cette négativité par la suite », alerte la psychologue. 

Une méthode pratique mais pas infaillible

Cependant, Elinor Greenberg le précise : sa méthode n’est pas infaillible. Elle devra être ajustée en fonction de la personne et du contexte. 

« Il y aura toujours des personnes qui débuteront une relation par leur meilleur comportement et qui pourront être assez charmantes jusqu’à ce qu’elles soient convaincues qu’elles vous fascinent. Pour cette raison, je suggère toujours d’y aller doucement et d’apprendre à connaître la personne avant de trop s’impliquer émotionnellement », explicite-t-elle. 

A l’inverse, une heure de conversation n’est peut-être pas suffisante pour juger une personne toxique ou non. « N’hésitez pas à répéter l’exercice », recommande la psychologue. Car il se peut que la personne face à vous ait seulement passé une mauvaise journée.  

Source: Lire L’Article Complet