Pour ou contre le come-back des montres aux formes audacieuses ?

Lire l’heure autrement, la question continue à fasciner le monde horloger qui remet cette saison au goût du jour ses premières audaces des années 1920. Alors, pour ou contre ces formes atypiques ?

Donner une allure singulière au boîtier des montres, l’idée ne date pas d’hier et a donné corps à de nombreuses tailles désormais mythiques (Cartier en tête avec ses formes Baignoire ou Santos Dumont, mais aussi des boîtes plus modernes et larges comme Panerai). Il y eut l’habillage extérieur donc, puis une vague de cadrans déstructurés aux guichets et compteurs graphiques (la Grip de Gucci notamment). Cette saison, les horlogers s’inspirent du souffle Art déco qui règne actuellement en joaillerie pour signer un mix entre ces lectures précédemment citées.

Montres de taille

Montre Cloche, 31mm, boîtier en or jaune, bracelet en cuir, Cartier.

Car ces figures de style jouaient il y a encore peu aux belles endormies dans les archives de ces maisons. C’était sans compter le temps fort du salon horloger de Watches & Wonders, qui s’est tenu essentiellement en ligne du 7 au 13 avril. On y a vu les manufactures Vacheron Constantin et Cartier ressortir deux montres cultes des années 1920, chères aux collectionneurs. D’un côté donc, L’Historiques American 1921 de Vacheron Constantin et son boîtier coussin à l’affichage décentré. De l’autre, La Cloche de Cartier. Un modèle méconnu rappelant les sonnettes au comptoir des hôtels.

Autant de trésors horlogers, dont on admire encore aujourd’hui le twist intemporel, quitte à avoir quelques difficultés à lire l’heure en un instant. À moins que cela ne soit justement le pas de côté et la liberté tant recherchés.

Source: Lire L’Article Complet