Pour lutter contre les insomnies, faire l'amour serait plus efficace que les somnifères

15 à 20% des Français.es seraient victimes d’insomnies, dont la moitié avec des formes sévères, relate l’INSERM. Pour contrer ces troubles, nombreux.ses sont ceux qui se tournent vers les somnifères (sur avis médical). « La France demeure le premier pays consommateur de somnifères, avec une consommation 3 à 5 fois plus importante que ses voisins européens », informe la Haute Autorité de Santé. 

Pourtant le médicament hypnotique n’est pas anodin (il peut notamment créer une dépendance). Le monde scientifique tente depuis plusieurs années de réfléchir à des moyens alternatifs pour lutter contre les troubles du sommeil.

Et une équipe de chercheurs d’Oxford (Royame-Uni) s’est penchée sur « l’impact perçu du sexe et de l’orgasme sur le sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie par rapport à l’utilisation de somnifères ». 

Sommeil : les médicaments ont un effet moins positif que le sexe

Leurs résultats, publiés le 29 mai 2023 dans Sleep Research Society, sont sans appel : 75% des répondants ont déclaré qu’ils dormaient mieux après un rapport sexuel / orgasme près de l’heure du coucher et la majorité a signalé une amélioration modérée du sommeil ces nuits-là”, commence l’étude.

Mais ce n’est pas tout : “par rapport au sexe / orgasme, la majorité des personnes interrogées estimaient que les médicaments avaient un effet similaire ou pire sur leur sommeil (64%)”. Et ce n’est pas la première étude à mettre en lumière les bienfaits du sexe sur sommeil. 

Des travaux, publiés en 2019 dans Front Public Health, avaient déjà fait ce lien. Ils rapportaient « qu’un pourcentage élevé de répondants ont perçu des améliorations de la qualité de leur sommeil (63,1%) et de leur endormissement (59,0%) lorsqu’ils ont eu des relations sexuelles avec un partenaire avant de dormir ».

De plus, « un pourcentage plus élevé de participants dans l’ensemble ont estimé que la qualité de leur sommeil (70,8%) et leur début de sommeil (62,5%) se sont améliorés après avoir atteint l’orgasme avec un partenaire avant de se coucher ». 

L’activité sexuelle libère des hormones relaxantes 

Mais pourquoi l’activité sexuelle favorise l’endormissement et le sommeil ?

« Après un orgasme, le corps libère des hormones, comme l’ocytocine et la prolactine, qui peuvent induire des sensations agréables et relaxantes. Le sexe réduit également les niveaux de l’hormone cortisol, qui est associée au stress […] ces changements hormonaux peuvent causer de la somnolence et faciliter l’endormissement. Cet effet peut se produire avec la masturbation ainsi que le sexe”, détaille la Sleep Foundation. 

Néanmoins, pour être efficace, le rapport sexuel doit être bienveillant et positif pour les partenaires.

« Bien entendu, il y a des aspects très positifs avec le sexe. Le plaisir qu’il octroie, la communication avec l’autre seront bénéfiques. Si la relation est épanouie, un rapport sexuel peut favoriser l’endormissement. Mais il faut que la relation soit harmonieuse. Si le rapport génère de la frustration, ce n’est pas une bonne idée« , prévient Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, auprès de Top Santé

Privilégier le sexe modéré au sexe acrobatique pour bien dormir

Toutefois, le lien entre sexe et sommeil aurait un autre avantage : leur relation bidirectionnelle. En effet, alors que l’activité sexuelle affecte positivement l’endormissement et le repos, le sommeil a également une influence sur la vie sexuelle.

« Dormir pendant de longues périodes a été associé à un désir sexuel et à une excitation plus élevés, et la privation de sommeil peut réduire ces sentiments”, explique sur The Sleep Doctor le Dr Michael Breus, psychologue clinicien et expert en médecine du sommeil. 

Cindy M. Meston, directrice du laboratoire de psychophysiologie sexuelle à l’Université du Texas s’est, elle, penchée sur les meilleures positions sexuelles pour favoriser le sommeil, rapporte GQ Magazine.

Selon l’experte, le sexe acrobatique stimulerait l’énergie – et empêcherait donc le sommeil – alors que le sexe modéré – grâce à des positions qui ne mobilisent pas trop les muscles – serait, lui, bénéfique à notre endormissement. Ainsi, pour une bonne nuit de sommeil, privilégiez des positions simples. 

  • Le sexe, nouveau pilier du bien-être
  • Orgasme nocturne : mode d’emploi du plaisir endormi

Source: Lire L’Article Complet