Pour apaiser le rhume des foins, voici en quoi il faudrait se supplémenter
- La vitamine E pour soulager les symptômes nasaux
- La vitamine C pour diminuer les symptômes respiratoires
- Consommer du miel en complément de ses antihistaminiques ?
- Fromages, vin rouge, charcuterie : les aliments riches en histamine à éviter
Éternuements, nez bouché et/ou qui coule, yeux rouges… Les allergies aux pollens – aussi appelées le rhume des foins – sont belles et bien arrivées en France. Pire cauchemar des personnes allergiques, ce mal printanier toucherait près de 30% des adultes français, d’après les chiffres de l’ANSES.
En complément d’un traitement prescrit par un.e professionnel.le de santé, savez-vous que votre alimentation peut aussi aider à soulager certains symptômes ? Voici les vitamines et aliments à favoriser pour lutter contre le retour des pollens, d’après une nutritionniste interrogée par Stylist UK.
La vitamine E pour soulager les symptômes nasaux
C’est le cas de la vitamine E : « un régime alimentaire riche en vitamine E peut protéger contre le rhume des foins », appuie la nutritionniste Rhiannon Lambert. D’après une étude, publiée en 2012 dans Clinical & Experimental Allergy, “les composés antioxydants comme les vitamines C et E exercent des effets suppressifs significatifs sur la cascade d’activation immunitaire”.
Une vitamine protectrice contre les allergies, qu’une autre étude, datée de 2004 et publiée dans Annals of Allergy Asthma & Immunology, avait également pointée du doigt. Cette dernière avait révélé que “les scores des symptômes nasaux étaient plus faibles chez les patients ayant reçu une supplémentation en vitamine E pendant la saison du rhume des foins”.
Bien que d’autres recherches soient nécessaires afin de prouver que la vitamine E agit contre les symptômes allergiques, il peut être bon de privilégier des aliments d’origine végétale comme les amandes, les noix, les noisettes, les avocats, la mangue ou encore le soja, pour faire le plein de cette vitamine et peut-être, apaiser vos maux.
La vitamine C pour diminuer les symptômes respiratoires
Autre alliée dans votre combat contre vos ennemis du printemps : la vitamine C. En effet, la vitamine la plus célèbre pourrait également soulager vos symptômes, non pas nasaux comme la vitamine E, mais cette fois-ci respiratoires. “Cela peut être dû, en partie, à ses propriétés antioxydantes et à son rôle dans notre santé immunitaire”, ajoute la professionnelle de santé à Stylist UK.
D’après le site scientifique Healthline, “la vitamine C semble réduire les symptômes des voies respiratoires supérieures causés par les allergies saisonnières ou environnementales. Les allergènes courants peuvent inclure le pollen, la moisissure, la poussière et les squames d’animaux domestiques”.
Ainsi, si vous souhaitez vous supplémenter en vitamine C naturellement pour apaiser vos allergies, privilégiez avant tout les fruits et les légumes. Et pour un maximum d’apports en vitamine C, le cassis, le kiwi, la fraise, les agrumes ou encore les choux et les épinards sont à favoriser dans vos assiettes printanières.
Consommer du miel en complément de ses antihistaminiques ?
D’après la nutritionniste, le miel serait également bénéfique. “Certaines preuves limitées issues d’essais contrôlés ont montré que l’ingestion quotidienne de certains types de miel, parallèlement aux médicaments contre les allergies, aidait à améliorer les symptômes du rhume des foins après quatre semaines”.
En effet, une étude s’était penchée sur les avantages de consommer du miel en même temps que de prendre des antihistaminiques. Publiée en 2013 dans Annals of Saudi Medicine, l’étude avait révélé que “l’ingestion de miel améliore les symptômes globaux et individuels de l’AR [rhinite allergique]”, en plus des médicaments standards.
Néanmoins, « aucune recherche ne montre si le miel de manuka est meilleur que le miel ordinaire en ce qui concerne le rhume des foins », précise la spécialiste au média féminin.
Fromages, vin rouge, charcuterie : les aliments riches en histamine à éviter
A l’inverse, certains aliments sont à éviter en période de pollens, selon la science.
D’après le Dr Adrian Morris, allergologue, “si vous avez une allergie et que vous réagissez au pollen, vous libérez de l’histamine. Si vous mangez ensuite des aliments riches en histamine naturelle, vous êtes plus susceptible d’avoir des symptômes plus fort que d’habitude”, expliquait-il au Daily Mail.
D’après l’expert, certains fromages comme le roquefort, le parmesan, le camembert, le cheddar ou la feta sont à éviter car ils sont riches en histamine, tout comme le vin rouge et la charcuterie.
Source: Lire L’Article Complet