Positif au Covid, un deuxième test est-il utile pour sortir de l'isolement ?

Contrairement à ce qu’affirment certains laboratoires, un deuxième test PCR n’est pas forcément utile sept jours après un premier résultat positif. On vous explique.

Restez informée

Chaque semaine, environ 3,5 millions de tests (PCR à 70 % et antigéniques à 30 %) sont réalisés en France actuellement. Le taux de positivité, qui correspond au nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests réalisés, tourne autour de 7,5 %.

Près de 40 000 personnes se révèlent positifs au Covid-19 chaque jour en ce moment. Elles ont effectué un test par précaution ou parce qu’elles présentaient des symptômes (fatigue, fièvre, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat figurent parmi les plus courants). La conduite à tenir, recommandée par les autorités de Santé, est alors de s’isoler au moins dix jours après le début des symptômes ou du résultat positif au test. En cas de symptômes persistants au bout de dix jours d’isolement, il faut poursuivre un confinement strict et attendre 48h après leur disparition pour sortir de chez soi.

Mais est-il utile de se refaire contrôler au laboratoire sept à dix jours après un premier test positif ? Certains laboratoires proposeraient apparemment aux personnes positives de revenir une semaine après se faire tester à nouveau afin de vérifier s’ils ne sont plus contagieux, rapporte l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Ce qui est en contradiction avec les recommandations du ministère de la santé, qui incite à un isolement strict seulement : « Si vous respectez ces indications, il n’est pas nécessaire de réaliser un test pour sortir d’isolement, le résultat pourrait être positif alors que vous n’êtes plus contagieux. » En effet, on sait que l’on est contagieux quelques jours seulement, alors que l’on peut rester positif plusieurs semaines après avoir été malade. Un test de sortie d’isolement n’est donc pas nécessaire et risque de susciter de nouvelles inquiétudes inutiles. Sans oublier le coût pour la Sécurité sociale, entre 31 et 54 € pour un test PCR.

En cas de doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à consulter le site https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/ qui conseille finement en fonction de votre profil.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : un patient sur trois souffre d’anxiété après l’infection

⋙ Covid-19 : les anti-inflammatoires n’exposeraient finalement pas à plus de risque

⋙ Se faire vacciner par Pfizer ou Moderna en pharmacies, bientôt possible ?

Source: Lire L’Article Complet