Police : cette tragique histoire vraie qui a inspiré le film
Dimanche 8 janvier 2023, France 2 diffusera à 21h05 Police, réalisé par Anne Fontaine. L’occasion de découvrir la tragique histoire vraie qui a inspiré le film mettant en scène Omar Sy et Virginie Efira.
Une histoire tragique… Dimanche 8 janvier 2023, France 2 diffusera le film Police, dans lequel Omar Sy, Virginie Efira et Grégory Gadebois interprètent trois policiers du XXe arrondissement de Paris. Celui-ci est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un étranger qui devait être reconduit à la frontière. Comprenant que le prisonnier risquait la mort s’il rentrait dans son pays, une policière a alors cherché à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper. Comme l’a repéré Allociné, la réalisatrice du film, Anne Fontaine, a souhaité comprendre la trajectoire de ces policiers. "J’ai eu envie de suivre leur cheminement intérieur, partager leurs questionnements. Comment réagirait-on à leur place si on nous ordonnait de renvoyer un demandeur d’asile dans son pays ?", s’est-elle interrogée.
Dans un entretien accordé à Info du Jour, la réalisatrice avait confié : "Le roman s’inspire d’un fait réel, un incendie au centre de rétention de Vincennes, et je me suis inspirée de la trajectoire de ces trois personnages qui, chacun pour des raisons différentes, ont des rapports personnels fragilisés en partant vers leur mission, qui est inédite pour eux. La fin est très différente et dans la construction, j’ai librement adapté, j’ai chapitré et j’ai trouvé une façon d’incarner le Tadjik à des moments différents." Estimant que ce film était sur "la désobéissance positive", celle-ci avait ajouté : "Il y a une tension émotionnelle, sur le qui-vive, il y a ce questionnement : si on était à leur place, qu’est-ce qu’on ferait ? C’est plus un film sur un questionnement métaphysique que sur de l’action. Ce qui m’intéressait aussi, c’est que ça joue avec le possible et le romanesque."
Source: Lire L’Article Complet