Poêles et cheminées : toutes les tendances 2022

Parmi les plaisirs simples de la vie, il y a celui de se blottir au coin du feu après une froide journée d’hiver. Mais en 2022, se chauffer au bois ne sera plus jamais comme avant. D’abord parce qu’une nouvelle norme européenne entre en vigueur au 1er janvier, fixant des seuils de rendements et d’émissions de particules sur lesquels la plupart des marques se sont alignées. Moins polluants et plus efficaces que jamais, les appareils de chauffage à bois s’imposent d’autant plus comme des solutions durables que le prix des énergies traditionnelles n’en finissent plus de flamber. Propres et performants, poêles comme cheminées ont également beaucoup gagné en fonctionnalité. Entre innovations électroniques qui permettent de programmer ou de contrôler le feu à distance et mécanismes qui facilitent l’accès au foyer et minimisent son entretien, leur utilisation n’a jamais été plus aisée.

Des poêles et cheminées plus responsables ET design

Mais au-delà de toutes leurs qualités techniques, c’est aussi par leur design que cette nouvelle génération d’appareils se distingue. S’ils sont désormais tous fermés pour des raisons d’efficacité, les foyers multiplient par exemple les trouvailles pour assurer la visibilité du feu. Formats panoramiques, parois sans montants et coulissement latéral, tout est prévu pour mettre en valeur les flammes. Mais c’est aussi en imaginant de nouvelles solutions d’intégration que les marques séduisent, avec des cadres, des devantures ou des structures toujours plus élégantes et dans l’air du temps. Harmonieusement fondus dans l’architecture ou célébrés comme des totems autour desquels se réfugier, lequel de ces appareils vous fera patienter jusqu’au printemps ?

  • Poêle design : 10 nouveaux modèles pour passer un hiver bien au chaud !
  • Cheminée : tous nos conseils

Un foyer à bois suspendu fermé, Focus

Lancé en 1968, Focus lance enfin la version fermée de son iconique foyer à bois suspendu Gyrofocus. Des vitres circulaires protègent désormais l’âtre, assurant à l’appareil des performances exceptionnelles avec un rendement de 81% sans rien enlever à son design légendaire lui permettant de pivoter à 360°. Ces parois vitrées coulissantes et sans montant offrent une vue intacte sur le feu, pour un plaisir totalement préservé. Les normes évoluent, l’histoire aussi se renouvelle.

Un poêle chaudière à pellets, La Nordica

Le nouveau poêle chaudière à pellets Guenda Idro de La Nordica dispose de performances optimisées grâce à un circulateur PWM, une bougie de préchauffage en céramique et de nombreuses sondes de détection de performances. Disponible dans plusieurs coloris, son revêtement combine faïence et acier peint quand la grande vitre de sa porte coupe-feu permet de profiter pleinement de la vue sur le flamme. Il est également équipé d’un système de nettoyage automatique du brasero qui réduit les opérations d’entretien.

Une cheminée à personnaliser, Seguin-Duteriez

Au-delà des performances de ses foyers, Seguin-Duteriez propose aussi toute une gamme de cheminée à personnaliser selon ses goûts. Configuration, finition, matériau ou couleur, il n’y a qu’à exprimer vos envies pour définir le modèle idéal. Ici la sublime cheminée en épi Tonga, avec ses trois faces et son socle en ardoise noire. Elle est équipée d’un foyer Sensio 80 à trois vitres et d’un cadre CM3R18.

Un poêle à granulés, MCZ

Fraîchement relooké par le designer Pablo Dorigo, le poêle à granulés Club de MCZ s’offre une nouvelle jeunesse avec une ouverture élargie de la porte de chargement qui facilite le remplissage et un évasement du cadre en fonte vers le foyer qui attire le regard sur le feu. Doté d’une structure en acier et d’un revêtement entièrement réalisé en céramique, il est proposé dans 9 versions (2 modèles à air, 2 hydro et 5 canalisables) et différentes finitions pour satisfaire les besoins les plus divers.

Un insert en fonte, Contura

Avec ses vitres latérales offrant une visibilité maximale sur le feu, l’insert i8 de Contura a tout pour devenir une pièce maitresse de la maison. Disponible avec une robuste porte et un habillage en fonte aux lignes élégantes ou avec un habillage en verre, il génère la même chaleur agréable et les mêmes crépitement qu’une cheminée ouverte, mais sans les étincelles et les déperditions d’énergie.

Un foyer à bois au design contemporain, Palazzetti

Derrière son design contemporain offrant une vue panoramique double face sur le feu, le nouveau foyer à bois Ecomonoblocco de Palazzetti cache des performances environnementales élevées. Double-combustion, réduction des émissions nocives et foyer en ciment réfractaire à haute accumulation, il est aussi équipé du système Wood combustion Control qui facilite l’allumage et de la technologie ET4W qui permet un contrôle total de l’appareil depuis un smartphone. Il est ici présenté avec un nouvel habillage en ardoise noire et lame décorative en métal, rehaussé d’un banc en marbre blanc.

Un foyer fermé, Metal Fire

Metal Fire ajoute deux nouveaux foyers à sa série à bois Ultime D. Dotés de deux ou trois faces, ils anticipent la législation sur l’écoconception européenne (en vigueur au premier janvier prochain) qui fixe des règles de combustion plus strictes. En plus d’un rendement nominal de 82%, ces foyers réduisent aussi leurs émissions de particules, émettant par exemple moins de 10mg/Nm3 de poussière fines, quand la nouvelle valeur européenne autorisée sera de 40mg/Nm3.

Une cheminée avec foyer personnalisable, Best Fire

Équipé de 4 brûleurs (un linéaire et 3 externes qui reçoivent les bûches en céramique pour un effet feu de bois très réaliste), le foyer True Vision 1300 DC Quatro de M Design fonctionne au gaz naturel ou au propane. Personnalisable avec différents types de fond, de verre et de sets de bûches, cet appareil particulièrement décoratif s’impose déjà parmi les fleurons du distributeur Best Fires.

Un poêle à bois design, Jøtul

Le poêle à bois contemporain F305 de Jøtul est doté d’une chambre de combustion horizontale offrant une vue imprenable sur le feu et facilitant le chargement des bûches. Avec son design intemporel, il s’adapte parfaitement à tous les intérieurs. Disponible en différents piètements et finitions, sa puissance de 7kW pour un rendement de 79% en font l’allié parfait pour vos longues soirées d’hiver.

Un poêle-cheminée suspendu, Scan

Modulable à souhaits, le poêle-cheminée Scan 1003 Box de Scan autorise une grande variété de combinaisons avec une version suspendue ou au sol, des buchers de différentes tailles et un tout nouveau banc en acier noir. Pensés comme des éléments de décoration, ces éléments aux lignes et finitions épurées composent un aménagement orignal autour du poêle (à chambre de combustion en béton réfractaire), dont la sérigraphie noire réduite offre une grande vision sur les flammes. 

Un foyer fermé suspendu, Vyrosa

Créée il y a 10 ans par deux passionnés de design et de feu, la marque française Vyrosa présente Sax, son nouveau foyer fermé suspendu à rotation à 360°. Unique en son genre, il permet de visionner les flammes où qu’on se trouve dans la pièce en orientant l’appareil à sa guise. D’une puissance de 8kW pour une rendement de 77%, il est équipé de 2 portes vitrées à ouverture latérale et proposé dans 2 coloris (Gris Brun ou Noir Métal).

Une cheminée à l’habillage en pierres, Nordpeis

Déclinable en différentes variantes et matériaux, la nouvelle cheminée Davos de Nordpeis est déclinée dans différentes versions : vitrée sur trois côtés, à gauche, à droite et en vitre panoramique. Doté d’une chambre de combustion efficace, son double vitrage reste propre même en cas de flambée modeste. Ici la finition Stone dont l’habillage en pierres est un clin d’œil aux cheminées traditionnelles des chalets de montagne. 

Un poêle à bois esprit Empire, Charnwood

Réinterprétant certains détails typiques de l’époque Empire, avec par exemple une porte ornée d’une cadre entourant la vitre, le nouveau poêle à bois Cranmore est disponible dans deux formats et 8 coloris différents. Calibré pour s’insérer facilement dans une cheminée existante, il offre une vue impressionnante sur le feu à travers sa large vitre. Classé 7 étoiles Flamme Verte grâce à une combustion ultra-propre et de performances exceptionnelles, il est entièrement conçu et manufacturé sur l’île de Wright dans les ateliers Charnwood.

Un poêle à bois disponible en deux combustibles, Piazzetta

Mixte, le poêle Infinity E228D de Piazzetta laisse le choix entre deux combustibles. En mode bûches, il offre une jolie flamme crépitante pour un agréable moment de détente au coin du feu tandis que son mode granulés offre une flambée longue durée contrôlable à distance. Très pratique, le passage d’un combustible à l’autre peut se faire automatiquement et sans interruption. 

Source: Lire L’Article Complet