Plusieurs cas d'hantavirus détectés en France : de quoi s'agit-il ?
Entre le coronavirus et le nombre incalculables de ses variants, la multiplication des virus détectés en France a de quoi faire tourner la tête. Le dernier en date : l’hantavirus. Sept cas ont été détectés dans le Jura d’après l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, mais c’est quoi au juste l’hantavirus ?
-
Ils utilisent un déguisement insolite pour se rendre au pub
KameraOne
-
Sommet pour le climat : États-Unis et Chine "s'engagent à coopérer" sur la crise
France 24
-
Sommet sur le climat: pour Barbara Pompili les États-Unis doivent jouer «un rôle de fédérateur»
Le Figaro
-
5G: «L’ANSES n’identifie pas de problèmes sanitaires particuliers», assure Barbara Pompili
Le Figaro
-
Pour Barbara Pompili, le nucléaire peut «aider à passer le cap» des énergies renouvelables
Le Figaro
-
En Russie, 1 400 arrestations lors des mobilisations pro-Navalny
France 24
-
La ministre du Logement réclame plus de mixité sociale
Le Figaro
-
Tensions au Moyen-Orient : frappes israéliennes sur la Syrie après un "tir de missile"
France 24
-
rivés de leurs touristes, les Cap-Verdiens tentent de surmonter l'ère Covid
AFP
-
Ils ont quitté la ville pour venir faire du télétravail dans un camping sur l'île de Ré
Le Figaro
-
Russie: la place du Manège à Moscou blouclée avant l'arrivée des manifestants
AFP
-
Levée progressive des restrictions sanitaires: les Parisiens entre méfiance et soulagement
Le Figaro
-
Gabriel Attal annonce la fin des attestations et des restrictions de déplacements dès le 3 mai
Le Figaro
-
L'Inde va rejoindre la liste des pays subissant des restrictions pour les voyageurs, annonce Gabriel Attal
Le Figaro
-
Ils utilisent un déguisement insolite pour se rendre au pub
Un habitant du nord de l'Angleterre a été stupéfait lorsqu'il a vu un abri de jardin passer devant sa maison. Derrière cette blague, se cachaient deux hommes assoiffés voulant se rendre au pub local.
KameraOne
-
Sommet pour le climat : États-Unis et Chine "s'engagent à coopérer" sur la crise
Le président chinois prendra part, ce 22 avril, au sommet virtuel sur le climat organisé par les États-Unis, ce qui marquera la première réunion commune des deux dirigeants depuis que Joe Biden est entré en fonction à la Maison Blanche en janvier. Charles Pellegrin, correspondant France 24, fait le point sur la situation depuis Pékin.
France 24
-
Sommet sur le climat: pour Barbara Pompili les États-Unis doivent jouer «un rôle de fédérateur»
Barbara Pompili était l'invitée de la matinale Radio Classique – Le Figaro ce 22 avril 2021. La ministre de la Transition écologique a expliqué le rôle fédérateur des États-unis sur la question du climat.
Le Figaro
Transmissible de l’animal à l’homme
Présent chez certains rongeurs comme le campagnol roussâtre ou le mulot à collier, l’hantavirus a été détecté pour la première fois en Asie dans les années 1950. En réalité, l’hantavirus n’est pas un virus, mais une famille de virus, comme on peut le voir avec les coronavirus. Les symptômes ? Fièvre, frissons, céphalées (maux de têtes), douleurs musculaires, dorsales et parfois aussi des troubles de la vision.
Contrairement à de nombreux virus, l’hantavirus peut se transmettre de l’animal à l’homme par simple inhalation des gouttelettes de salive ou d’urine qui se trouvent en suspension dans l’air ou dans les poussières d’excréments des rongeurs infectés. En revanche, il ne peut pas se transmettre d’humain à humain. Mais rassurez-vous, l’infection qu’il engendre est bénigne la plupart du temps. Dans de rares cas toutefois, l’infection peut conduire à une hospitalisation.
Vers un port du masque en forêt ?
Si vous vous êtes récemment baladés en Forêt et que vous ressentez les symptômes décrits ci-dessus, il faut bien sûr consulter un médecin pour avoir un avis médical. Suite aux signalements de cas dans le Jura, plusieurs communes du département ont diffusé une plaquette d’informations des autorités de santé.
Parmi les recommandations mises en avant par les autorités sanitaires, il y a le port du masque en forêt ou en bordure de forêt. Elles conseillent également d’éviter d’entrer dans des locaux fermés en forêt, nous savons que le virus circule beaucoup plus dans des lieux clos, non aérés. Et en cas de manipulation de branches de bois ou de terre, il faut se positionner au vent. Si rien ne sert de paniquer à chaque nouveau virus détecté, pour vos prochaines balades en forêt, vous êtes prévenus !
Source: Lire L’Article Complet