Lifestyle

Plus belle la vie : une actrice atteinte du Covid, remplacée numériquement dans la série

L’une des comédiennes de "Plus belle la vie" a contracté le Coronavirus. Pour pallier son absence, la production a décidé d’avoir recours au "deep fake".

Les téléspectateurs de France 3 la connaissent bien. L’actrice Malika Alaoui incarne Mila dans Plus belle la vie, depuis 2018. Seulement comme elle l’a expliqué sur ses réseaux sociaux, Malika Alaoui doit s’absenter des plateaux de tournages le temps de quelques épisodes. Selon les informations du Journal du dimanche, en kiosque ce 15 novembre, la jeune femme de 25 ans a contracté le Coronavirus. Pour pallier son absence, la production a eu une idée pour le moins étonnante. La société Newen, qui produit Plus belle la vie, a eu recours à un trucage numérique intitulé "deep fake".

Mais alors de quoi s’agit-il ? Le "deep fake", que l’on traduirait littéralement comme "faux extrême", est l’équivalent en vidéo du photo-montage. Pour mieux comprendre, la production a tourné les scènes manquantes avec une remplaçante, qui est l’actrice Laura Farrugia. Puis, le visage de Malika Alaoui a comme été "greffé" sur son corps. Grâce au "deep fake", le visage de la comédienne a été recalculé numériquement à partir de ses anciennes scènes déjà tournées. "La production est très planifiée, et c’est la première fois que nous sommes bloqués à ce point. Il était impossible de reporter ou de réécrire ses scènes", a expliqué la société Newen.

"Une différence est quasi-indétectable"

Pour réussir à tromper les téléspectateurs, la production a fait appel au talent du YouTubeur FrenchFaker, qui se prénomme Yanis. Le petit génie de l’informatique a mis près d’une semaine pour réaliser les quatre scènes de Plus belle la vie. Nos confrères du Journal du dimanche ont pu visionner une scène en avant-première, et selon eux "la différence est quasi-indétectable". À leur tour, les téléspectateurs de France 3 pourront juger du stratagème à l’antenne, à partir de ce mardi 17 novembre, dans quatre séquences étendues sur trois épisodes. Puis, à partir du 26 novembre, Laura Farrugia apparaîtra entièrement dans le rôle de Mila, à visage découvert, dans des épisodes complets. Quelques semaines plus tard, Malika Alaoui sera de retour et pourra reprendre son rôle de Mila.

Source: Lire L’Article Complet