Plantes d’intérieur : elles ont des bienfaits sur notre mental
Une orchidée sur le bureau, un ficus géant dans le salon, des cactus dans la salle de bains… ce n’est pas seulement joli, ça permet aussi de se sentir mieux.
Sur une étagère, au centre d’une table ou même par terre, les plantes nous apportent leur lot de sérénité, preuves scientifiques à l’appui. On en a tous fait l’expérience : lorsque l’on entre dans une pièce agrémentée de « vert », l’effet est immédiat. Mine de rien, on se détend, on devient moins sensibles aux agressions (verbales, sonores…) et l’on a tendance à être de bonne humeur, moins pessimiste. Selon les toutes dernières recherches, ces vertus seraient d’autant plus actives que l’on est soi-même sensible à la nature, amateur de marche en forêt, respectueux de l’environnement…
Moins de stress
Une étude norvégienne a comparé l’état de santé (fatigue, maux de tête, nez irrité…) d’employés de bureau entourés ou non de végétaux. Résultat, les plaintes se révèlent nettement moindres en présence de verdure. En résumé, les salariés se déclarent plus heureux dans des espaces végétalisés. « Selon plusieurs travaux réalisés en milieu professionnel, on peut avancer que les plantes limitent les méfaits du stress comme la moins bonne qualité du sommeil, le mal de dos, les yeux secs, les irritations de la peau, la migraine… », observe Jordy Stefan, docteur en psychologie, chercheur à l’école de travail social Askoria, à Rennes, spécialiste de l’exposition des humains à la nature.
C’est bon pour le moral « Si l’on ne s’en occupe pas, elles meurent. En prendre soin, c’est reprendre du contrôle sur les autres et sur soi », explique Jordy Stefan. L’occasion aussi de responsabiliser des personnes âgées ou en perte d’autonomie.
Une meilleure concentration
Besoin de calme pour rédiger une lettre, préparer un examen ou plancher devant un écran d’ordinateur ? En vase ou en pot, la « déco green » nous aide. Inconsciemment, notre esprit effectue des va-et-vient entre notre tâche et les végétaux. C’est reposant, un peu comme des microsiestes. Résultat, notre capacité de travail dure davantage et notre efficacité s’accroît. « La plante redonne de la ressource attentionnelle, résume Jordy Stefan. Dans le cadre d’une expérience, si l’on demande à des personnes de retenir le dernier mot de plusieurs phrases, la mémorisation se révèle meilleure en présence de plantes ! »
En pratique, pour optimiser leur impact sur la concentration, il faut les placer à plus d’un mètre de soi. Plus près, elles envahissent trop le champ de vision et captent l’attention. L’esprit se mobilise sur elles au lieu de se reposer.
C’est bon pour le travail Des recherches britanniques menées en 2014 estiment que les plantes sont capables de faire grimper notre productivité de 15 %. Avis aux managers… qui devraient offrir au moins un pot de fleurs à chaque membre de leur équipe !
Un effet antalgique
Incroyable mais vrai ! La présence de végétaux autour de soi diminue la sensation de douleur. Dans le cadre d’une étude américaine, des étudiants ont été sollicités pour plonger la main dans de l’eau à 37 °C pendant deux minutes puis dans de l’eau gelée. Objectif : essayer d’y rester au moins cinq minutes. Finalement, la moitié de la cohorte installée dans une pièce agrémentée de chlorophylle a réussi, mais seulement 29 % de l’autre groupe, présent dans une pièce dénuée de plantes.
Explication : en détournant l’attention, les végétaux autour de nous renforcent notre résistance à la douleur. L’effet antalgique est indirect, mais naturel.
C’est bon por les malades Installées dans une chambre d’hôpital, des fleurs ou des plantes vertes entraînent une diminution de la consommation d’antalgiques après une opération. C’est démontré ! Par conséquent, cela réduit aussi la durée de l’hospitalisation. Le bouquet ? Les plantes sont interdites dans les hôpitaux en France…
Même en poster
Seul impératif pour bénéficier d’un impact positif des plantes, celles-ci doivent être en pleine forme. Oubliez donc les fleurs qui piquent du nez ou les feuilles toutes jaunes faute d’attention. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours vous offrir un poster « végétal ». Curieusement, les bénéfices sont quasiment similaires que la plante soit réelle ou représentée sur une affiche !
Reste à découvrir le pot aux roses…
On prête souvent aux plantes vertes la capacité d’assainir l’air d’une pièce, voire d’absorber des sons gênants. Or cet effet dépolluant n’est pas clairement prouvé d’un point de vue scientifique. Il y a bien d’autres choses à découvrir encore ! Par exemple, on ne sait pas si certaines variétés sont plus efficaces que d’autres. Le temps d’exposition et la quantité optimale pour un bénéfice demeurent également inconnus à ce jour.
>A découvrir également : La naturopathie peut aussi aider à perdre du poids
Source: Lire L’Article Complet