Plante ficus : plantation, taille, entretien
- Comment choisir son ficus ?
- Où placer son ficus à la maison ?
- Comment entretenir son ficus ?
- Comment arroser son ficus ?
- Comment savoir si un ficus a soif ?
Type : plante ornementale
Hauteur : 20 cm à 1,50 m
Couleur des fleurs : vertes
Exposition souhaitée : ensoleillée, mi-ombre
Type de sol souhaité : normal
Période de plantation : mars, avril, mai
Période de floraison : toute l’année
La popularité du ficus ne se démend pas ! Du ficus elastica en passant par le ficus benjamina ou le ficus lyrata, il se décline en de nombreuses espèces de tailles et formes différentes. Et ce n’est pas un mythe : le ficus est une plante d’intérieur facile d’entretien ! Pour peu que vous lui offriez les conditions idéales pour qu’elle se développe au mieux. Faisons le point sur le ficus.
Comment choisir son ficus ?
Le genre ficus, présent dans les zones tropicales, comprend quelque 750 espèces de lianes, d’arbres et d’arbustes. Parmi les espèces les plus répandues dans nos intérieurs, on pourra citer :
- Le ficus benjamina ou figuier pleureur : un arbuste d’intérieur au feuillage persistant. Ses petites feuilles ovales, pointues et légèrement ondulées sont vert clair ou panachées selon les variétés.
- Le ficus elastica ou caoutchouc : un incontournable des plantes d’intérieur ! Ses larges feuilles vert foncé ou panachées selon les variétés poussent le long d’une tige unique. Il peut devenir imposant avec le temps.
- Le ficus lyrata ou figuier lyre : on le reconnaît tout de suite avec ses très grandes feuilles vernissées en forme de lyre. Lui aussi peut devenir imposant au fil des ans.
- Le ficus pumila ou figuier rampant : comme son nom l’indique, son port est rampant mais il peut également être retombant. Ses feuilles sont petites, rondes, vert vif voire panachées.
- Le ficus retusa ou ficus ginseng : le plus souvent, il est cultivé sous la forme de bonsaï. Mais ne prenez pas peur, à l’image des autres ficus, il est facile à vivre.
Enfin, il y a un ficus dont on ne parlera pas ici car il est bien différent, c’est le Ficus carica ou figuier comestible. Il s’agit d’un arbre de pleine terre inadapté à la culture d’intérieur.
Où placer son ficus à la maison ?
Le ficus apprécie un emplacement lumineux mais sans soleil direct (celui-ci pourrait provoquer des brûlures sur les feuilles de votre ficus). Notez que les ficus aux feuilles panachées ont besoin de plus de soleil que les ficus à feuilles vertes tandis que le figuier rampant préfère quant à eux un peu d’ombre.
En revanche, les ficus ne supportent pas les courants d’air. Évitez de les placer dans une entrée, face aux fenêtres ou dans une zone de passage.
Comment entretenir son ficus ?
Le ficus ne demande que peu d’entretien. Quelques gestes à avoir en tête malgré tout :
- Nettoyer ses feuilles avec un chiffon humide si la poussière s’est accumulée.
- Brumiser le feuillage à l’eau de pluie de manière régulière (surtout en hiver lorsque le chauffage est en route et que l’air est sec).
- Apporter un peu d’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours, de mars à octobre.
- Rempoter au printemps les jeunes ficus s’ils sont à l’étroit dans leur pot. Comment savoir s’ils sont à l’étroit ? Si des racines sont visibles sur le dessus ou le dessous du pot, c’est que le rempotage est nécessaire. Pour les ficus les plus volumineux, vous pourrez procéder à un surfaçage (enlever quelques centimètres de terre en surface puis remplacer par du terreau neuf sans déterrer la motte).
- Tailler, légèrement et uniquement s’il y a besoin, en fin d’hiver.
Comment arroser son ficus ?
L’arrosage du ficus devra rester modéré. En général (mais cela dépend de la chaleur ambiante et de la taille du pot), le ficus aura besoin d’un arrosage par semaine en hiver et de deux arrosages par semaine en été. Le figuier rampant nécessite des arrosages un peu plus fréquents.
Tous les ficus craignent l’humidité stagnante. Videz les soucoupes 30 minutes après avoir arrosé !
Comment savoir si un ficus a soif ?
Il convient de laisser le terreau sécher en surface entre deux arrosages de votre ficus. Cependant, si les feuilles de votre ficus sèchent et brunissent, il est probable qu’il manque d’eau mais également que le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve est trop bas pour lui.
En revanche, si ses feuilles jaunissent et tombent, il est possible qu’il ait été trop arrosé (ou encore qu’il manque de lumière ou qu’il a eu froid).
- 15 cache-pots pour sublimer vos plantes
- Quelles sont les meilleures plantes à placer en suspension ?
Source: Lire L’Article Complet