Planche à découper : comment bien investir ?

Peu considérée par les amateurs de cuisine, la planche à découper est pourtant un outil important pour les chefs de cuisine. Assurant un confort d’utilisation lors des découpes, la planche à découper existe en plusieurs matières comme le bois (bambou ou hêtre), le verre et le plastique. Ayant chacune leurs propres caractéristiques, ces planches à découper doivent être choisies avec soin. En manque d’inspiration dans votre choix ? Découvrez notre Top 6 de planche à découper.

Quel planche à découper choisir ?

Pour vous décider sur le choix de planche à découper à acheter, voici les caractéristiques de chaque modèle en fonction de leur matière :

  • La planche à découper en bois :

Elle peut être en hêtre ou en bambou. Le premier est une matière à la fois robuste et dure avec un bon rapport qualité-prix. Toutefois, elle a tendance à conserver les bactéries. Le bambou est quant à lui, écologique, solide et robuste. La planche à découper en bambou est connue pour sa surface impénétrable.

  • La planche à découper en verre :

Il s’agit d’un modèle sophistiqué à la fois résistant et hygiénique. Toutefois, il abîme le tranchant des couteaux et sert seulement de dessous de plat.

  • La planche à découper en plastique :

Ce type de planche est généralement décliné en plastique polychlorure (PVC) et en polyéthylène de haute densité (PEHD). Ces deux matières sont toutes hygiéniques et facile à laver. Toutefois, celle en PEHD est la plus appréciée en raison de sa résistance, de sa rigidité et de son caractère impénétrable. Elle est ainsi souvent utilisée par les professionnels de la cuisine.

Comment entretenir la planche ?

L’entretien de cet outil de cuisine dépend généralement de la matière du modèle. Si la planche en bois nécessite un nettoyage particulier (rinçage uniquement), il n’en va pas de même pour les autres planches à découper (en plastique et en verre). Ces dernières peuvent en effet être nettoyées en lave-vaisselle.

Planche à découper : laquelle choisir ?

Pour répondre à vos besoins, nous vous conseillons la gamme de 4 grandes planches à découper de la marque Joseph-Joseph. Vous trouverez ainsi tout ce qu’il vous faut en un seul modèle !

Notre top : le pack Joseph-Joseph

Les avantages :

Ce pack de planches à découper Joseph-Joseph donne une touche colorée à votre cuisine. Composé d’un étui de rangement intelligent et de 4 planches de couleurs différentes, cet article vous permet de préparer vos viandes, poissons, légumes…. séparément et loin des bactéries. Pratiques et propres, ces planches à découper sont dotées d’antidérapant et de rebords pour récupérer les miettes et le jus de vos préparations. Le pack a été conçu pour vous faciliter la vie, car il vous suffit tout simplement de le passer en machine à laver pour l’entretenir.

Les inconvénients :

Ce lot de planches à découper est fait en plastique. Vous devez ainsi agir avec délicatesse pour éviter de laisser des traces de couteau sur vos planches.

Galerie: Plaques à induction : comment savoir si nos casseroles sont compatibles ? (Maison & Travaux)


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit

Source: Lire L’Article Complet