Piqûres d'araignée : comment les reconnaître ?

Contrairement aux moustiques, aux abeilles ou aux punaises de lit, les araignées n’attaquent pas les êtres humains car il ne s’agit pas de leurs proies. En revanche, elles peuvent nous mordre pour se défendre. Mais à quoi ressemble une piqûre d’araignée ? Comment les soulager et les traiter ? On fait le point.

Restez informée

On peut les trouver en été comme en hiver, en ville comme à la campagne, en extérieur comme en intérieur. Les araignées se cachent dans les habitations, en particulier dans des endroits sombres, comme les garages ou les greniers, pour hiberner en sécurité et s’alimenter. Ces petites bêtes à 8 pattes sont de véritables alliés pour les hommes car elles tuent et se nourrissent des nuisibles, tels que des moustiques.

Certaines espèces sont plus dangereuses que d’autres. C’est le cas de la veuve noire ou de l’araignée violoniste. Cependant, en France, la plupart des araignées sont inoffensives car elles n’attaquent pas volontairement les hommes. Néanmoins, elles peuvent tout même mordre pour se défendre quand elles sont provoquées ou se sentent menacées. Dans ce cas, on parle de morsures plutôt que de piqûres.

« Presque toutes les araignées sont venimeuses. Heureusement, les crochets de la plupart des espèces sont trop courts ou trop fragiles pour pénétrer dans la peau humaine », a indiqué le Manuel MSD. Bien que les araignées soient inoffensives et que leurs morsures soient rares, il est tout de même important de les reconnaître afin de savoir comment réagir si l’on se retrouve dans cette situation ou si une tierce personne se fait mordre.

Comment reconnaître une piqûre d’araignée ?

Une morsure d’araignée peut être difficile à reconnaître car son aspect varie en fonction de l’espèce. En général, une piqûre provoque des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements de la peau. Il est parfois possible de voir deux petits trous rouges au centre de la lésion, qui sont causés par les crochets des araignées. Cette réaction peut se présenter dans les 24 heures qui suivent la morsure.

Si l’araignée a réussi à perforer la peau et à insérer son venin, la morsure aura un tout autre aspect. C’est le cas des morsures des araignées violonistes, selon le Manuel MSD. Dans ce cas, une rougeur, une ecchymose et des démangeaisons apparaissent sur la zone de la piqûre. « Un bouton se forme au centre de la morsure, souvent entouré d’une zone ecchymotique irrégulière (lésion en œil-de-bœuf). (…) La bulle centrale grossit, se remplit de sang, se rompt et laisse persister un ulcère. Une escarre noire se forme au-dessus de l’ulcère et finit par tomber », peut-on lire sur le site.

Quels symptômes provoquent les morsures d’araignée ?

Les piqûres d’araignée provoquent plusieurs symptômes cutanés. Le plus souvent, la peau gonfle, devient rouge ou nous démange. Une douleur peut aussi se manifester autour de la zone piquée. Bien que cela soit rare, une morsure peut également entraîner des douleurs musculaires ou des crampes. Le venin des araignées peut aussi provoquer des réactions allergiques, telles que de l’urticaire ou un œdème de Quincke.

La morsure d’une veuve noire se caractérise par une douleur vive, puis sourde et enfin engourdissante. Elle s’accompagne aussi de nausées, de vomissements, de frissons, de maux de tête, de sueurs, de difficultés à respirer et d’une sensation de malaise général. Autre symptôme : des troubles musculaires. Ces symptômes surviennent également quand on se fait mordre par une araignée violoniste.

Que faire en cas de piqûre d’araignée ?

La première chose à faire, lorsqu’une araignée nous mord, est d’identifier la responsable afin de pouvoir la décrire à son médecin. Pour cela, il est possible de l’analyser, de la prendre une photo ou même essayer de l’attraper. La raison est simple : il est difficile de déterminer l’espèce de l’araignée à partir de la marque de la piqûre.

Si la morsure provoque une grave réaction allergique, il est recommandé de consulter son médecin ou de contacter le SAMU. Les différents symptômes, tels que les nausées, la fièvre, les crises d’angoisse, qui surviennent dans les heures suivant la morsure doivent également amener le patient à se rendre chez son médecin.

Morsures d’araignée : comment les soigner ?

Lorsque l’on a été piqué par une araignée, il convient dans un premier temps de désinfecter la plaie avec un savon doux et de l’eau puis d’appliquer de la glace, enveloppé d’un tissu, sur la zone mordue pour atténuer la douleur et éviter les gonflements de la peau. Cette opération peut être répétée durant quelques jours. Il est aussi conseillé d’appliquer une pommade sur la partie douloureuse pour réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons. En général, la morsure disparaît le lendemain ou après quelques jours.

Quand il s’agit d’une morsure par une veuve noire, il est possible d’avoir recours à des antalgiques pour soulager les douleurs musculaires. Un sérum antivenimeux est injecté pour les intoxications modérées et graves. « L’hospitalisation est souvent nécessaire lorsque les personnes ont moins de 16 ans ou plus de 60 ans, ainsi que dans le cas des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, d’une maladie cardiaque ou de symptômes graves », a signalé le Manuel MSD.

Piqûre d’araignée : comment éviter de se faire mordre ?

Plusieurs astuces permettent de réduire les risques de se faire mordre par des araignées. Pour cela, il convient de toujours être vigilant lorsque l’on se rend dans des endroits sombres par exemple. Il est aussi préconisé de toujours secouer ses chaussures et ses vêtements avant de les enfiler car ces petites bêtes peuvent s’y cacher. Autre conseil : il vaut mieux de ne pas provoquer ou déranger une araignée, si l’on n’en voit une, car elle pourrait se sentir menacée et nous mordre pour se défendre.

Source: Lire L’Article Complet